lundi 28 septembre 2020

Projet autonomie 5

Comme nous l'avons vu dans les 4 premiers épisodes, trouver sa perle rare n'est pas chose aisée... Notre recherche demeurait très précise et compte tenu de la direction prise par les nouvelles lois afin d'empêcher les gens de vivre plus librement et détachés des diktats étatiques (cf épisode 4) nous options pour une maison afin de ne pas pouvoir être sous la pression permanente de directives involutives!
Notre nouvelle quête se faisait donc au travers d'un bien incluant une ruine ou une maison très ancienne et en mauvais état en raison de notre petit budget. L'achat d'un terrain constructible ne suffisant apparemment pas puisqu'il est désormais possible de vous contraindre à être raccordé à l'ensemble des services tels que l'eau, le gaz et l'électricité... 
De la sorte, même si vous y déposez un mobil-home ou une tiny-house, les autorités peuvent tenter de vous contraindre à être relié aux services publiques. C'est un bon moyen de contrainte, entre autres encore bien plus coercitifs, de vous mettre une pression permanente sur les épaules avec menaces d'expulsion ou autres procès...
Nous cherchions donc une ruine sur un terrain constructible tout en espérant que cela soit suffisant à nous "protéger" des velléités de nos amis de l'état!   
En définitive, nous partions directement en recherche d'une vieille bâtisse à restaurer, et toujours dans le centre Bretagne, compte tenu de la faible différence de prix entre les deux.
L'idéal n'avait point changé
Verger, potager et un cours d'eau soit en accès direct soit à proximité. 
En terme de surface: 800m2 minimum compte tenu des éléments suscités et 100m2 maximum pour l'habitation.
Après avoir fait des visites de biens immobiliers de moins de 70m2, nous avions décidé d'affiner la recherche avec cette surface comme minima 
(Deux enfants, un gros chien et un chat nous faisaient prendre pleinement conscience de cette nécessité). Il faut toujours bien cerner l'ensemble de ses attentes présentes et futures afin de choisir le bien le plus adapté.
Nos réflexions se faisaient alors plus pointues sur l'avenir et notre certitude d'avoir à devenir le plus autonome que possible... 

Et surtout le plus rapidement que possible!

Après quelques semaines de recherches, je découvrais une maison qui m’interpelait de façon singulièrement forte alors qu'elle ne répondait point à nos critères!!! En la présentant à Adélaïde, elle me répondait que cela ne correspondait pas du tout à nos exigences de base qui avaient déjà fortement changées depuis le départ!
Si cette vieille demeure se situait bien en campagne comme voulue, qu'elle possédait de plus un verger et un potager, elle trônait néanmoins sur un terrain de presque 2000m2 et faisait 150m2!!!
A cela s'ajoutait un petit côté "bourgeois" qui achevait définitivement la possibilité d'aller plus loin... De toute façon, son prix dépassait notre capacité financière bien qu'étant très bon marché compte tenu des prestations qu'elle proposait.
Je l'enlevais donc de ma "sélection sauvegardée" et reprenait mes recherches.
Rentrant du Finistère, j'entreprenais une tournée de visites sur le chemin retour vers Nantes. L'annonce de "ma" maison réapparaissait comme par miracle juste avant départ avec un prix en baisse mais néanmoins encore trop élevé pour nous.
Je me décidais à inclure sa visite parmi les autres afin de me faire une idée. Verger, potager, canal Nantes/Brest à proximité, en campagne mais pas trop loin d'une ville, sans aucun élevage intensif à proximité ni champs couverts d'engrais et pesticides.... Les avantages me semblaient certains!

Après visite, et de nombreuses photos faites sur place, je faisais part de mon coup de cœur confirmé à Adélaïde tout en reconnaissant que nous ne pouvions pas, de toute façon, nous l'offrir dans l'état actuel des choses. Je remisais donc l'annonce aux oubliettes et nous reprenions de plus belle nos recherches.... Sans résultat!
Le problème récurent restait celui de l'omniprésence d'élevages industrielles d'animaux un peu partout en campagne!!! C'est un véritable fléau que celui-là et surtout pour l'environnement avant que pour nous seuls!
Forte pollution du milieu naturel et en particulier des rivières et des nappes phréatiques, concentration de déjections imprégnées de tous les produits pharmaceutiques ingérés de force par les animaux, nuisances sonores mais surtout anomalie morale et éthique à nos yeux!!! 
Nous laissions donc de côté des maisons qui nous plaisaient mais demeuraient inachetables au regard de ces critères. Nous restions néanmoins très confiants quant à notre possibilité d’acquérir un bien très proche de nos exigences. En un mot comme en mille, nous sentions l'urgence de tourner une grande page et de revenir plus près de la Terre que jamais. Nous restions absolument persuadés qu'un changement de société et de paradigme fondait sur nous toutes et tous....
 
Adélaïde et Yan.
Rédigé le 28/09/2020.
 
Grosse suite au prochain épisode puisque nous avons trouvé notre "pépite" et sommes dores et déjà installés en centre Bretagne entre Monts d'Arrée et montagnes noires.
 
Les fées de Serre. Vers une maison autonome.
Vous pouvez retrouver les quatre premiers épisodes ici:  
Ep 1    

Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales

Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.

En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!

Pour nous contacter: Signal groupe privé

Mille mercis pour vos soutiens et partages.

Fraternellement,

Yan.
 #Autonomie #Autonomie Alimentaire #Serre #Autonome #Survie #Collapsologie #Fin de cycle #Krach #maison autonome #Potager #Verger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire