mardi 3 mars 2020

Projet autonomie: Episode3

La recherche d'un terrain de loisirs restait notre choix premier aux vues de nos envies d'indépendances et surtout de vivre autrement... "Autrement" signifiant avant tout d'être beaucoup moins tributaire du carcan sociétal et d'obligations dites de "conforts" comme d'être forcément raccordés à EDF, à l'eau, au gaz et ainsi de suite... Sur ce arrivait un projet de loi nommé "Engagement et proximité" en octobre 2019 finalement voté l'air de rien le 27 décembre dernier.
L’article 14 de celle-ci permet dès lors aux maires d’imposer une amende administrative de 200 euros par jour, dans la limite de 25 000 euros, aux «constructions, aménagements, installations ou travaux» illicites sur des terrains privés.
Donc suffisamment flou pour que des maires trop zélés puissent ainsi s'attaquer à des propriétaires de terrains souhaitant habiter en yourte, en camping-car ou autres mobile-homes sur une parcelle pourtant dument achetée !!!
De la sorte, la Cour de cassation a pu confirmer jeudi 13 février 2020 une décision de justice obligeant Xavier Marmier à démolir la maison qu’il avait construit dans les arbres de la forêt de Cléron en 2008 avec l'accord du maire d'alors....
Mais le nouveau ne l'a pas entendu de cette oreille et l'a poursuivi! Cette construction permet pourtant un mode de vie autonome grâce, entre autres, à des systèmes de production d’énergie solaire, de chauffage au bois ou de récupération des eaux de pluie.
«C’est vraiment marcher sur la tête que de détruire un habitat sain et respectueux de l’environnement alors même que c’est ce qu’on prône partout» a réagi Xavier Marmier.
Il envisage de saisir la Cour européenne des droits de l’homme. (Voir la vidéo ci dessous)


Cette loi remet, de fait, nos envies et notre projet très fortement en cause!!! 


Nous avions pourtant repéré des terrains de loisirs qui nous plaisaient beaucoup mais comment être sûr sachant qu'un maire pourrait décider de nous astreindre à enlever notre habitat alternatif de notre propriété?!

De nombreuses associations se sont indignées de cet article 14 le voyant comme "une chasse aux pauvres et aux alternatifs". 


C'est vrai que nous semblons être de plus en plus nombreux à vouloir vivre autrement et moins assujettis au diktat de l'état et cela semble fortement déplaire...
La suite au prochain épisode...
En attendant, portez-vous bien.


Adélaïde et Yan.


Découvrez nos deux premiers épisodes ici: EP1 et EP2


La vidéo de Xavier Marmier: Logis alternatif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire