mercredi 13 novembre 2013

De la décroissance.

 La vidéo complémentaire de Juillet 2022: ICI

Décroissance! 
Il n'y a vraiment pas si longtemps la simple évocation de ce mot faisait bien rire et c'était même une grossièreté que d'en parler. 

Dans un monde où tout est relié à la croissance cela fait tâche que d'oser seulement remettre en question le dogme de cette sainte valeur étalon.

Pourtant, l'heure arrive où il faut arrêter de se voiler la face parce que le monde de la croissance est déjà bel et bien mort
Ses trop riches acteurs refusent de le voir, de le comprendre et surtout de l'accepter pourtant l'encéphale de leur bébé nourri aux OGM est plat. Au lieu de se résoudre à prendre les mesures qui s'imposent, nos capitaines d'industries et de la politique s'acharnent à vouloir maintenir ce concept en vie.  

Il faut bien reconnaître qu'ils ont absolument tout à y perdre dans cette affaire... 
  
Alors, coûte que coûte, ils nous font croire que cette crise n'en est qu'une énième. Qu'elle sera passagère et que tout va bientôt repartir. 
Détenant toutes les clés de cette machine injuste, ils se permettront de continuer à nous bombarder de pubs et de discours optimistes concernant des futurs glorieux sous condition de bien faire comme imposé. 
Dans ces conditions, quand vous tentez d'expliquer que vous voulez vous séparer de tout le superflu et que vous n'allez acheter et consommer que ce qui est nécessaire, alors on vous explique qu'avec des gens comme vous la Terre ne tournerait pas rond bien longtemps. On vous explique, malicieusement aussi, que le chômage et la misère iraient bon train... 

Pour ne pas dire que cela exploserait!!!
  
C'est assez navrant quand on voit les ravages que produit d'ores et déjà le système actuel dans ces deux domaines précis! Ils vous affirment qu'ainsi, on va très vite retourner au moyen âge voire à l'âge de pierre.


Collapsologie. Les fées de serre

Pourtant, si ce que la science et la modernité nous ont amené l'a été par la cupidité ou la guerre rien n'aurait empêché qu'il en fut autrement. 


La poudre, par exemple, fut inventée en Chine pour tirer des feux d'artifices et pas pour en faire des munitions et des armes de guerre! 
Rien n'empêche les progrès de se réaliser dans un but de partage et pour le bien du plus grand nombre si ce n'est donc cette terrible cupidité

Dans un monde de conscience plus développée rien ne s'opposerait à mettre les progrès au service des citoyens du monde.
 
Évidemment, ça parait presque dingue hein!!

Dans un système d'ultra financiarisation comme le nôtre, il serait grand temps que nous autres citoyens ré-apprenions les Vertus de l'échange et du troc mais surtout de la simple entre-aide. 
Autant de choses dont nos dirigeants ne veulent surtout pas entendre parler cela ruinant à coup sûr le système inique qu'ils ont mis tant de temps à bâtir. Il est bien évident que celui qui passe ses journées à faire baisser les prix des denrées qu'il ne produit pas lui-même ne trouverait guère de gens intéressés à lui échanger quoi que ce soit et pour cause puisqu'il brasse de l'air! 

Ces gens ont su gonfler artificiellement le prix de leur vide qu'ils ruminent donc à longueur de temps. 

Bien évidemment trop souvent au détriment de ceux qui font les choses ou qui rendent de véritables services à la société ou à la communauté! 
Dans une société d'échange, une infirmière, un éducateur, un artisan ou un agriculteur auraient mille fois plus de chances d'échanger quelque chose qu'un trader n'est-ce pas?! 
 
Les sociétés communautaires telles que furent celles des Indiens d'Amérique du Nord sont un exemple dont nous autres occidentaux avons tout à apprendre, à comprendre et à mettre en œuvre. 
Ils n'avaient pas de véritable monnaie, pêchaient et chassaient ou cultivaient que ce dont ils avaient réellement besoin sans faire de réserves ou d’essayer de capitaliser
Chacun apportait sa contribution à la communauté en fonction de ses propres talents sans trouver à y redire mais ce sont tout justement ces merveilleuses personnes si sages et si respectueuses de la Nature que nous autres "civilisés" avons massacrés!!!
 
La décroissance est de toute façon notre avenir car cette Nature que chérissaient tant les Amérindiens commence à nous rendre ce que nous lui avons donné au nom de notre folie de la croissance capitalistique...  

L'irrespect total et forcené qui conduit à la désolation!! 
 
Les fées de serre.

 

Et nul besoin de "réchauffement climatique" à cela au passage! à lire ici: https://lesfeesdeserre.blogspot.com/2019/10/climato-sceptique-et-lucide.html 
 
Quand souhaitons-nous donc nous y mettre individuellement et collectivement? C'est la question que nous devrions nous poser dès aujourd'hui, non?!

Yan SERRE.
Rédigé le 13/11/2013.
 

Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales

Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.

En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux...  

Mille mercis pour vos soutiens et partages.

Fraternellement,

Yan.


C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.

Réservez votre place!

contactez-moi via le formulaire ci-dessous si cela vous intéresse!   

Le lien: Méditation de la marche #Décroissance #Capitalisme #Krach #Bourse #Collapsologie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire