Avez-vous remarqué combien dans la problématique du dit "réchauffement climatique" il est presque impossible de sortir de "La Vérité" imposée par le GIEC et la horde des médias relayeurs?! Sitôt qu'une personne émet un doute ou ose remettre en question une des conclusions données par ce groupe de scientifiques, alors elle semble bonne pour l'inquisition moderne:
Variation des températures durant les 20000 dernières années. Source: GISP2. |
On y voit clairement les nombreuses variations, parfois même extrêmes, qu'a subi la terre sur les vingt milles dernières années. Les dix derniers millénaires montrent ainsi une fragile stabilité avec des différences de températures pourtant encore assez importantes.
N'est-il pas indispensable de regarder sur du long terme et pas seulement sur la période dite "moderne" de notre civilisation?
Un des problèmes majeurs demeure à mes yeux "l'indiscutable" corrélation du réchauffement planétaire d'avec l'activité de nos gigantesques industries. A la simple réalité du principe "action/réaction" qui produit, en effet, forcément un impact ne faut-il pas faire preuve de plus de prudence sur nos affirmations et nos "certitudes"? Avons-nous assez de recul sur les processus naturels et cycliques de notre planète depuis sa formation pour faire de cette seule hypothèse retenue une vérité indiscutable?
Pourtant, si on constate une corrélation entre les niveaux de CO2 et les températures globales sur ce tableau, on y voit quatre pics majeurs sur ces quatre cent milles dernières années....
Les trois premiers ne pourraient donc absolument pas être imputables aux activités humaines et ils ont néanmoins eu lieu!!!!
Ne serait-il pas plus juste de faire d'autres constats que celui-là et de remettre bien d'autres choses en causes?
Par exemple, celui de notre mode de consommation depuis une bonne cinquantaine d'années?
Celle de notre mode de fonctionnement de prédateurs en premier lieu!!!
Nous pillons les ressources terrestres de notre planète sans aucune gêne mais surtout sans conscience. Le rythme auquel nous les dilapidons est extrêmement plus élevé que celui de la régénération de la terre.
Ce mal est fait et nous ne pouvons certes pas revenir en arrière. C'est donc notre mode de fonctionnement basé sur les notions du manque et du désir permanent qui seraient à remettre TRÈS rapidement en question. L'utilisation massive du plastique, des emballages inutiles à seule fin commerciale, du remplacement quasi permanent de nos téléphones portables, télévisions, voitures, fringues et godasses à la mode. Ceux aussi d'aller bouffer dans des fastfoods, de manger de la viande au détriment de tout bon sens, de consommer des produits anti écologiques aux luxes inutiles....
Là, point trop de questionnement et de culpabilisation de la part de nos médias qui se nourrissent tout justement, via la publicité, de l'argent qui leur est déversé par les gloutonnes multinationales!!!!
C'est pourtant bien là qu'il faudra, au plus vite, prendre des mesures drastiques.
Il va bien nous falloir admettre que le fonctionnement intrinsèque du néo libéralisme est la plus grosse arme de destruction massive jamais mise en œuvre par l'Humanité!!!
C'est la somme de nos achats compulsifs et déraisonnables qui produisent la raréfaction des terres rares, des métaux précieux, de la déforestation et ainsi de suite....
La Terre, elle, semble continuer ses cycles naturels de fluctuations de températures sans trop se soucier de nous et de nos folies ordinaires! Apparemment, elle s'adapte et fera naturellement disparaitre ce (ceux) qui l'empoisonne(nt).
Notre problème majeur tient donc dans la pollution excessive et la destruction des écosystèmes afin de satisfaire nos désirs de petits enfants gâtés!
Les conclusions du GIEC assurent surtout (directement ou indirectement) le parfait fonctionnement du "greenwashing" mis en place par les plus gros vendeurs de la planète. Il faut qu'ils puissent maintenir leurs marges de profits en nous convainquant encore et toujours d'acheter de nouvelles choses prétendument "écologiques".....
Tout est là et il ne tient qu'à nous de déconstruire nos fausses croyances, de sortir des griffes du marketing devenu fou et surtout de grandir spirituellement....
Selon mon avis, le pouvoir de l'Homme tiendra dans sa capacité à réintégrer la Nature et ses lois dans son quotidien. A sa capacité à spiritualiser la matière et à se réapproprier les plus nobles de ses qualités telles que celles de la compassion, de l'amour et du partage....
Alors, construisons ensemble le monde que nous méritions!
Rédigé le 26/10/2019.
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Fraternellement,
Yan.C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.
(5 pers. maximum par initiation)
Yan.
Réservez votre place au 06 11 58 72 23 oucontactez-moi via le formulaire ci-dessous si cela vous intéresse!
Le lien: Méditation de la marche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire