vendredi 11 mars 2022

Et si nous inventions nos vies?

Au travers de ce nouvel article, nous souhaiterions vous entretenir de l'illusion de la vie et des histoires que nous nous racontons toutes et tous....

En premier lieu, une fois n'est pas coutume, nous vous invitons à visionner un court extrait du film "Little Bouddha': ICI

 

Les fées de SERRE

Chose faite, nous allons essayer de décrypter cet extrait.  
En premier lieu, rappelons que Siddhartha était le jeune héritier d'un royaume... Prince de son état. Pourtant, il n'hésita pas -jeune adulte- a quitter son palais, ses richesses, ses titres, sa femme et son enfant afin de partir seul ou presque durant six longues années dans une forêt! Cette longue période fut pour lui une expérimentation faite de constrictions du corps et de l'esprit au travers d'une ascèse impitoyable envers lui-même. L'extrait du film nous amène précisément au bout de ce périple là même ou Siddhartha était sur le point de devenir le Bouddha.... L'éveillé!
 
Les fées de SERRE
Le voilà donc testé par les cinq filles de Mara représentant cupidité, orgueil, peur, désir et ignorance mais le Bouddha demeure au-delà des apparences et ne s'y laisse pas prendre. Vous imaginez bien les immenses déconstructions mentales dont il avait déjà su faire preuve en abandonnant l'argent et en transcendant les cinq "tentations"... Il ne s'était pas contenté de simples prises de conscience mais avait bien poser de nombreux actes au travers de ses choix.
Mara se met donc dans une colère noire face à celui qui est déjà aller si loin et que l'on pourrait aisément penser qu'il à d'ores et déjà tout dépassé! Il est ainsi aux prises d'éléments déchainés comme des tsunamis, tremblements de terre, boules de feux tout en restant immobile à observer ces phénomènes juste pour ce qu'ils sont!
Le voilà attaqué par une myriade de démons qui le submerge d'une pluie de flèches enflammées. Une fois encore, il demeure absolument impassible et ce calme intérieur constitué de simples observations transforme les flèches enflammées de la colère, de la haine et de la peur en pétales de fleurs!
En restant parfaitement centré et en se posant en simple observateur de sa réalité extérieure et illusoire, il peut tout dépasser! Nous ne manquerons pas de voir les analogies d'avec le parcours du Christ à ce stade avec l'arbre de la connaissance, les quarante jours de jeûne, la méditation... 
 
Nos Histoires tournent finalement toutes autour des mêmes concepts au-delà de nos coutumes, religions et croyances particulières!
 
On pense alors très légitimement que le Bouddha a touché l’Éveil et pourtant il n'en est rien puisqu'une ultime épreuve lui est imposée que celle d'affronter son propre "Moi". L'image de son parfait clone en reflet est assez saisissante et symbolique dans le film. Ce n'est rien d'autre que lui-même qu'il doit réussir à transcender lorsque qu'il lui est dit:
 
"Toi qui va là où encore nul n'a osé aller. Puis-je t'appeler mon Dieu?.... 
Ô seigneur de mon ego, tu es pure illusion. Tu n'as aucune existence. La Terre en témoigne."
 
Ici se joue la vanité des vanités dans laquelle nous tomberions tous, persuadés après six années d'efforts interminables et d'épreuves d'avoir dépassé l'ego! Le Bouddha était déjà allé au-delà de toutes les apparences extérieures et se doit maintenant d'aller aussi par delà celles de son intériorité! 
En quelque sorte, son ego -apparenté extérieurement à Mara- est son propre tentateur intérieur! Reste à surpasser l'orgueil de l'ego spirituel car celui-ci laisse l'illusion de croire que l'on a atteint le "Bien" alors qu'il s'agit de le transcender tout autant que le "Mal".
Plus aucune projection extérieure ne peut l'atteindre et présente une forme de libération transformant même notre extériorité voire notre "réalité" particulière. 
 
L'ultime épreuve du face à face intérieur et sa vanité vont encore plus loin que l'ensemble de nos croyances aux événements venus du monde sensible!!!
 
Il est amené à dépasser le jeu (Je) de la personnalité et il le fait en posant sa main au sol en déclinant:
"La Terre en témoigne".
 
Il est dés lors entré dans un équilibrage merveilleux au travers de l'ancrage à la Terre. Parfait pont entre le terrestre et le céleste.
La scène touche à sa fin lorsque les enfants tentent de toucher le Bouddha du doigt comme s'il était physiquement présent et réel (simple histoire contée par le lama) puis ils récupèrent les pétales de fleurs tombant du ciel dans "leur" présent et en "réalité" déconstruisant ainsi nos certitudes sur l'espace et le temps! Ils accueillent simplement ceux-ci avec un émerveillement simple dont sont seuls capables les enfants!!! 
 
Ces pétales ne sont probablement que des indices laissés à ces histoires qu'il faut savoir finir par dépasser... 
 
L'ensemble de ceux qui nous ont montré ce chemin, cette voie du milieu, tel le Bouddha, le Christ mais aussi Saint François d'Assise, Gandhi, Socrate ou encore bien d'autres avaient tous pour dénominateur commun la simplicité et l'humilité... 
 
Tous sortis de "se raconter des histoires"...
 
De façon plus pragmatique et contextuelle, nous constatons que si les religions sont en perte de vitesse en Occident, la "science" et les médias n'hésitent aucunement de pourtant continuer de nous raconter des histoires Covid ou de guerre.
 
Elles alimentent ainsi nos peurs et nous empêchent de nous éveiller!
 
Il est alors essentiel de tout d'abord rester vigilants sur les histoires qu'on se laisse raconter et surtout de les transcender. Par delà ces contes alimentés par notre mental, nos actes en conscience et alignés à notre cœur au quotidien nous en libèrent au jour le jour... Il nous faut bien identifier combien les alimenter les rend "réels" et opérants! En tant que créateurs incarnés, nous construisons le monde tel que nous l'imaginons et en impactons si profondément les énergies passantes!

Nos sages héros fondateurs avaient, pour leur part, finalement laissé derrière eux l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, afin d'aller sur l'autre rive d'un fameux jardin d’Éden libéré du dit arbre! De par son unicité d'avec la Terre prise à témoin, le Bouddha est alors entré de plein pied dans l'Amour pour l'ensemble de la Création sans aucune distinction.

Le voilà au-delà du "Bien"et du Mal"... Et nous sommes TOUS invités à le suivre sur ce même chemin!
 
Rédigé le 11/03/2022.
Ad' et Yan SERRE.
Les fées de SERRE


 
______________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire