Fut un interminable et douloureux temps où la religion était toute puissante faisant planer dogmes et terreurs sur les Hommes.... mais des philosophes, rationalistes et autres scientifiques -au péril de leurs vies- commencèrent à lutter contre la folie de cléricaux sanguinaires prêts à passer à la moulinette de tortures abjectes et/ou aux buchers tout être remettant en question leur délirante autorité! Remercions donc tous ces héros du passé qui prirent tant et tant de risques à tenter de faire vaciller de leurs trônes ces puissants religieux ayant droit de vie ou de mort sur leurs sujets!!!!
Un immense respect pour celui que je considère comme l'un des hommes ayant fait charnière du grand basculement qui permettra alors de sortir de cet obscurantisme macabre rétrograde et meurtrier: René Descartes. On en retient le fameux terme encore tant utilisé de "cartésien" et ce d'ailleurs souvent utilisé à tort et à travers soit dit en passant!
René Descartes |
Car, en effet, on a trop vite fait d'oublier qu'il est aussi l'auteur de la fameuse théorie de l'Infini déposé en nous qui en fera tout sauf un athée! Il professait alors que si l'Homme était capable de théoriser l'Infini en son propre esprit, bien qu'il fut par essence un être de finitude, via l'impermanence des choses et des phénomènes, c'était tout justement parce que le Divin avait intrinsèquement inclus en son sein une possibilité de penser l'Infini et donc Dieu!
"J'ai en quelque façon premièrement en moi la notion de l'infini, que du fini, c'est-à-dire de Dieu, que de moi-même". Descartes.
Peut-être fusse cette théorie qui le sauva d'ailleurs des possibles persécutions?! Le fait est que grâce à des audacieux tels que lui, on sortit lentement mais surement de religions rétrogrades et surtout indignes de notre condition d'êtres spirituels mais... car il y va forcément y avoir un "mais"... Ce que la science allait aider à faire disparaître: l'obscurantisme et l'intolérance, elle devait finir par le reproduire des siècles plus tard... C'est à dire aujourd'hui même! Mais qu'est donc devenue cette discipline? Dans quelle nouvelle forme d'intolérance et d'obscurantisme, disions-nous donc, ne sommes-nous donc pas à nouveau en train de tomber?
Quand bien même ces expériences planétaires pourraient être respectables et qu'elles puissent devoir être respectées à seule fin de nous faire progresser individuellement et collectivement ou évoluer, ne faut-il pas néanmoins nous interroger sur les profondes dérives actuelles?
La science est-elle là pour faire progresser l'Humain vers plus de confort simple et véritablement utile, vers une meilleure santé et une longévité accrue dans les meilleures conditions, vers une ouverture encore plus grande au Divin? Car oui, paradoxalement, la science dite quantique nous indique avec une certitude toujours grandissante que derrière les lois qui régissent les phénomènes matériels se tient une logique quasi mystique incluant une présence divine à l'œuvre. Nous croyons profondément que la science est aujourd'hui à la croisée des chemins et doit choisir une fois encore entre le Divin ou une nouvelle forme d'obscurantisme du même type que la feu inquisition religieuse! Pourtant, l'immense virage qui s'est imposé à nous au début de 2020 avec le C-19 (apparemment sorti -peut-être même volontairement!?- d'un laboratoire d'apprentis sorciers) nous plonge jour après jour vers une régression évidente et allant surtout à l'encontre de toutes les règles de sérieux qui avaient fait de la science une discipline progressiste et évoluante!
Les scientifiques eux-mêmes ne se mettent pas d'accord sur les mesures sanitaires à prendre ou à ne pas prendre face au C-19 bien que peu de voix s'élèvent pour porter une autre parole que celle entendue et surmédiatisée de partout... Point de débats ouverts et faisant preuve de tolérance sur les grands médias et encore moins au sein de ceux qui imposent cette nouvelle doxa par la voie d'un "état d'urgence" et de décrets qui mettent en suspend les droits élémentaires inscrits dans la constitution!
Prendre le risque de se mettre en porte à faux pour un scientifique met en péril sa réputation et les subventions ou parrainages financiers qui permettent la poursuite de ses recherches.... Il y réfléchit à deux fois avant de sortir du bois!
La situation actuelle nous montre que le temps linéaire et partant d'un point A afin de rejoindre en ligne droite un point B tel qu'on nous l'impose depuis des siècles et des siècles n'a de cesse de nous montrer ses béantes failles! Il suffit pourtant d'observer la Nature pour voir et comprendre que le temps est régit par des cycles qui s'ouvrent et se referment tout en proposant aussi et néanmoins une forme de linéarité.
https://www.le-couple-alchimique.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire