En voilà un drôle de sujet et un titre plus que provocateur seriez-vous tenter de me dire et pourtant!
En effet, chaque jour, 27.000 arbres partent dans nos cuvettes de toilettes!!!!
Et cet impact environnemental est sans compter sur les emballages en plastique, les parfums et autres colorants chimiques comme les agents blanchissants ou encore les colorants de synthèse pour les motifs engendrant des émissions de fumées nocives finalement rejetées dans l’atmosphère.… Ce qui les rend aussi et surtout bien moins biodégradables! La production même d’un rouleau nécessite donc des ressources énormes. En papier (et donc en arbres), mais aussi et surtout en eau car pour confectionner un seul rouleau de papier toilette, il faut gâcher 140 litres d’eau. En outre, il faut ajouter à ce calamiteux bilan environnemental l’énergie et les émissions dues au transport et au stockage du dit papier...
Aux États-Unis, près de la totalité du papier toilette, plus épais et molletonné que celui du reste de la planète, est issu de forêts vierges. C'est à dire d'arbres directement coupés à ce seul effet, sur lesquels seulement 1 à 2% serait recyclés. Notre papier toilette européen serait à 40% recyclé en moyenne. Un seul Européen consomme donc 13 kilos et 120 rouleaux de papier toilette en moyenne chaque année, pour un chiffre d'affaires de 270 € par seconde, soit l'équivalent de 5,5 millions de tonnes de papier et 22 milliards de rouleaux de papier hygiénique.... C'est un marché colossal de profits que s'arrache les fabricants de PQ car l’industrie du papier hygiénique et ménager en Europe représente 26% de la consommation mondiale et un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros.
Soyez sûrs qu'ils vont devenir écarlates à l'énonciation des solutions de cette fin d'article!
De plus, l’O.N.G. Greenpeace accuse le numéro 2 mondial de l’hygiène, le leader européen Essity, d'utiliser pour fabriquer ses produits (notamment la marque Lotus) de la pâte à papier issue d’arbres coupés dans les forêts boréales du Nord de l’Europe. Greenpeace accuse aussi l’industriel de replanter les zones déboisées avec une espèce invasive de plans qui mettent en danger la biodiversité des forêts qui bordent le cercle polaire et qui abritent d’autres espèces menacées.
Mais reprenons, car cela ne s'arrête pas là... Quand vous avez fini de vous essuyer, vient une autre hérésie sans nom: la chasse d'eau! En effet, une chasse d'eau utilise de 6 à 12 litres d'eau à chaque usage ce qui représente entre 3500 et 3800 litres d'eau par an et par personne à ajouter aux 140 litres nécessaires à la confection de chacun des rouleaux utilisés!
Et pendant tout ce temps là, six humains sur dix ne disposent pas de toilettes dans le monde... et même pire encore: Selon l'ONU, plus de 2 milliards de personnes sont toujours privées de ce droit fondamental qu'est celui de l'accès direct à l'eau potable!
Cliché réalisé au Népal en hiver 2012. Népalsolo. |
Comme vous le voyez, il n'est pas nécessaire d'aller chercher bien loin pour mettre en lumière des hérésies énormes auxquelles nous ne pensons absolument JAMAIS!!!
Alors, croyez-vous encore que le titre: "Je me torche avec la planète" soit si usurpé que cela lorsque l'on est à blâmer nos dirigeants, les multinationales, notre patron inconscient, les fastfoods.... J'en passe et des meilleurs là même où plusieurs fois par jour chacun d'entre nous fait preuve d’écocide sans même sans rendre compte?
Certes, le titre et l'article demeurent quelque peu provocateurs mais je crois qu'il est vraiment plus que temps que chacun d'entre nous puisse se rendre compte combien nous ne sommes pas au niveau de conscience auquel nous pensons être et si éloignés de la dignité et de la condition réelle qui est la notre: celle d’êtres spirituels!
Comme toujours, je finis sur la même note: Introspectons-nous!
A chacun d'entre nous de faire son travail d'intériorité et de conscience avant que de rester tourné exclusivement vers l'extérieur car nous sommes avant tout, selon moi, des ponts entre le céleste et le terrestre....
C'est évidemment très difficile de retrouver notre Nature Lumineuse car nous nous sommes laissés emprisonner dans une vision unique du monde qui, en fait, n'est ni juste ni équitable et que nos croyances de naissances finissent par nous faire passer pour "normales"....
Alors, travaillons surtout et en priorité à la destruction de tous nos schémas mentaux, nos apriori, croyances et autres certitudes!
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!
Pour nous contacter: Signal groupe privé
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Yan SERRE.
Rédigé le 25/12/2020.
Les deux alternatives les plus faciles à notre problème de départ:
- Les lingettes nettoyables à la main ou à la machine à laver. (solution retenue)
- Une douchette à monter sur l'arrivée d'eau qui sert au nettoyage et de chasse d'eau.
De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....
Vidéo complémentaire: La vidéo.
#PQ #Toilettes #Écologie #Écocide
https://www.le-couple-alchimique.com/
"do it yourself"
RépondreSupprimerDans la rubrique bricolage et pour résoudre cette désertification sylvestre,
votre designer suggère le papier sans fin en forme de Ruban de Möbius pour répondre à cette intensive utilisation du papier toilette qui trône par milliers de marque sur le rayon des épiciers.
P.S: par mesure d'hygiène, la boucle passera évidemment par un stérilisateur UV.
Merci pour ce message.... On a tant à faire pour améliorer les choses :)
RépondreSupprimer