Voilà donc plusieurs jours que dure la grève des personnels de sécurité des aéroports de Lyon et de Roissy. Comme à chaque fois notre gouvernement se satisfait de sa fameuse phrase:
"Les usagers sont pris en otages."
C'est facile mais il y a tout de même un problème!
N'est-il pas juste un peu simpliste de tirer à boulets rouges sur les grévistes sans prendre la peine de nous expliquer ce qui se passe exactement et surtout comment on en est arrivé là! De la part de ce gouvernement rien d'étonnant car leur stratégie est claire: faire reculer TOUS les droits et acquis sociaux afin de retourner au plus vite à des conditions dignes du roman "Germinal". Un statut que l'on aurait sans doute jamais du quitter à leurs yeux!!! Ce qui régresse d'un côté engraisse de l'autre donc tout va bien! Pour ce qui est du gouvernement, c'est donc limpide mais pourquoi les journalistes se contentent-ils de nous livrer des informations brutes et avec un éclairage que trop partiel (voir inexistant)? On peut ainsi faire passer les protagonistes -quel que soit le côté choisi de la barrière- pour des irresponsables patentés.
Bien sûr dans tout cela il faut bien reconnaître que c'est une parfaite galère pour les usagers mais pourtant nous ne savons toujours pas qui sont les plus responsables de cette situation. Faire du journalisme aujourd'hui se résume-t-il à envoyer un cameraman, un preneur de son et un commentateur? Oui oui! Un commentateur car un journaliste digne de ce nom serait en mesure de nous décrire les tenants et aboutissants de toute cette histoire. Des choses simples du genre:
-Y a-t-il eu des négociations préalables à la grève?
-Quel est le salaire d'un agent de sécurité?
-Combien d'heures travaille-t-il par mois?
-Quelles sont ses conditions de travail?
-Quels bénéfices dégagent la société qui l'emploie afin que l'on puisse se rendre compte de la possibilité ou non d'une augmentation?
-Quels sont les salaires perçus par ses dirigeants?
-Y a-t-il eu des négociations préalables à la grève?
-Quel est le salaire d'un agent de sécurité?
-Combien d'heures travaille-t-il par mois?
-Quelles sont ses conditions de travail?
-Quels bénéfices dégagent la société qui l'emploie afin que l'on puisse se rendre compte de la possibilité ou non d'une augmentation?
-Quels sont les salaires perçus par ses dirigeants?
De tout cela, on ne sait rien du tout et c'est bien là qu'est le problème!
Il est dès lors impossible de nous faire une idée claire sur ce que nous devons en penser faute d'informations. Ce qui est d'autant plus grave, c'est qu'il semble que tellement d'autres informations soient traitées de la même sorte. Ainsi, on reste dans le flou et cela nous conduit à l'a priori.
Par contre, pour ce qui est de l'ensemble des tenants et aboutissants du contrat d'un footeux millionnaire, là tout est super bien détaillé! Le montant du contrat, ses revenus mensuels (parfois plus d'un million d'euros par mois!) ses commissions sur les ventes de maillots, les sommes que lui reversent ses sponsors... tout y est! On a même le droit aux détails sur ses futurs logements, l'école de ses enfants et les humeurs capricieuses de sa femme en passant par une possible remontée des Champs Élysées en escorte jusqu'à la boutique du club!!
Est-ce que vous le voyez bien le niveau de déliquescence et de bêtise de notre société?
Un beau travail journalistique de fond sur un joueur de foot contre le quotidien de centaines d'agents de sécurité! Suffit-il donc de se contenter de balancer des infos dans le poste pour faire du journalisme? Présenter un journal d'informations c'est bien sûr fait pour INFORMER non?!
Est-il vraiment nécessaire de rappeler combien la façon de traiter les infos influence le jugement des gens et surtout en période de campagne présidentielle?
Avez-vous tous déjà oublié comment nous avons été manipulés lors des deux dernières présidentielles avec le trop fameux thème de "l'insécurité"?
Mesdames et Messieurs les journalistes ne vous rendez vous donc pas compte de la responsabilité qui est la votre dans tout cela?
Pensez-vous vraiment que toutes les informations que vous avez glané sur des joueurs de foot soient d'une importance si capitale pour l'avenir de notre société face aux jours de salaire perdu par des gens qui ne doivent pas gagner des fortunes et qui font -eux- ce qu'est l'économie réelle d'un pays? Une des seules propositions intéressante que nous avait livré François Bayrou, en son temps, fut de veiller à ce que les politiques n'aient plus de connivences avec les grands médias. Car, c'est ainsi que l'on en arrive à ce genre de dérives où il est tellement plus intéressant de porter notre attention sur des futilités sans nom plutôt que de couvrir des événements ô combien plus importants. La collusion entre hommes politique et médias n'a eu de cesse de grandir au fil des décennies et tout particulièrement à l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence! Heureusement, depuis quelques mois nous assistons à la naissance de nouveaux médias dans la presse écrite (Mediapart par exemple) qui semblent vouloir faire un vrai travail d'investigation et d'information au point d'être décris comme des "fascistes" ça donne une idée de la gêne que ces gens occasionnent dans l'ordre établi! .... pourvu que cela continue!
Yan SERRE.
Rédigé le 21/12/2011.
Yan SERRE.
Rédigé le 21/12/2011.
J'apprécie beaucoup cet article sur le "journalisme", très démonstratif et très clair, sur ce que pourrait être l'information, si elle n'était pas faite par des lombotomisés ou des journalistes aux ordres. On en crève vraiment en France de cette information totalement superficielle qui ne fait appel à aucune réflexion ou intelligence...
RépondreSupprimerLe pire, c'est que la presse en meurt et que les journalistes continuent à être incapables de se remettre en cause.
Bah pas grave, la France pointe en 44ième position (la honte totale) dans le classement de RSF sur la liberté de la presse, mais je suis sûr qu'on peut faire encore pire...