lundi 19 décembre 2011

Jésus marche sur l'eau. #Miracle

La symbolique de l'eau:
 
Dans l'ancien testament - tout comme dans le nouveau d'ailleurs - la symbolique de l'eau est omniprésente et très forte. On pense (souvent à tort) qu'elle ne représente que la vie et uniquement la vie. C'est pourquoi je voudrais, ici, prendre trois exemples tirés de la Bible et démontrant combien l'eau en mouvement -contrairement à celle canalisée ou filtrée- est souvent un signe de mort.

Chronologiquement, nous commencerons donc avec Moïse. 

Voilà un personnage qui a côtoyé les eaux depuis sa plus tendre enfance puisqu'il est appelé le "sauvé des eaux". Initialement voué à mourir, c'est en voguant sur les flots d'une rivière et dans un simple panier qu'il échappa à la mort. Il retrouvera ensuite les grandes eaux en provoquant l'ouverture de la mer rouge s'écartant devant lui et sauvant ainsi le peuple juif du joug pharaonique. 
Passage qui signe un épisode extrêmement important et pour le moins fondateur pour l'ensemble du peuple juif
Aucune difficulté ici de voir la symbolique d'eau synonyme de mort puisque celle-ci se referme sur Pharaon et son armée sitôt le passage de Moïse et des siens. Ils étaient alors tous voués à périr sans ce miracle. Là on peut voir sans équivoque possible que l'eau est bien synonyme de mort.


Moïse et pharaon

Le second exemple est déjà moins évident et ravira ceux qui ont fait baptiser leurs enfants plutôt par tradition et sans connaître toutes les significations du baptême. Parlons donc de Jean-Baptiste (son grand instigateur) qui accueillait sur les bords du Jourdain tous ceux qui venaient à lui.

Mais qu'y faisait-il exactement? 

En premier lieu, il est dit qu'il y vivait en ermite, dans le dénuement, tout en se nourrissant principalement de miel et probablement d'insectes. 
En second lieu, que finissant par jouir d'une très grande réputation d'homme de Bien, il y recevait ceux qui venaient se confesser à lui. De nombreuses personnes voyageaient alors jusqu'à Jean-le-Baptiste pour prendre conseil et réfléchir sur le sens profond de leur vie. 
C'est à cette occasion qu'il pratiquait sur eux le baptême
Se rendaient donc à lui des personnes "mortes" à leur foi, à leur religion, à leurs devoirs ou à leurs rites afin de tenter de recouvrer leur volonté tout autant que leurs capacités. Ainsi, Jean le Baptiste invitait ses hôtes à le suivre dans les eaux du Jourdain et les y immergeait en totalité jusqu'à leur mettre la tête complétement sous l'eau.  

Là se trouvait la forte symbolique.  

L'homme "mort" à lui-même achevait dès lors totalement le mauvais cycle dans lequel il s'était mis en "tuant" l'homme ancien qui se trouvait encore en lui. Plongé entièrement sous les eaux de la mort, en ressortait donc un être nouveau. 
Une espèce de remise à zéro des compteurs, un nouveau départ, une peau neuve en quelque sorte. Une façon aussi de matérialiser une profonde et sincère envie de se changer en profondeur... 
De renaître à soi. 
Jean-le-Baptiste faisait tout simplement mourir en eux l'homme ancien qu'ils ne voulaient plus être. Cela rappel assurément le dernier conseil "va et ne pêche plus" dont Jésus exhortait ceux qui étaient venus le trouver afin d'être complètement guéris. Jésus vint aussi jusqu'au Baptiste et lui demanda même de pratiquer sur lui le fameux rite... 
Ne faut-il pas sérieusement y voir autre chose que le coup de départ de son propre ministère?!

Baptème de Jésus

Et là, vient donc notre troisième et dernier exemple. Au soir d'une longue journée à avoir sillonné les campagnes accompagné par ses disciples, le Christ leur demanda de prendre une barque pour rejoindre l'autre rive et qu'il les y rejoindrait plus tard. 
Lui, de son coté, s'en allait prier Dieu sur la montagne. Assuré -mais peut-être pas rassuré- par la confirmation du sort qui serait le sien et qui l'attendait irrémédiablement. C'est tout auréolé de gloire et en marchant sur les eaux qu'il rejoint ses disciples. 
Accomplissant ce miracle, il ne faisait ainsi que révéler aux futurs apôtres le destin qui lui était inéluctable.  

Jésus va souffrir... Jésus va mourir mais plus que tout, Jésus marche au dessus des eaux de la mort et donc: Jésus ressuscitera! 

C'est en rendant possible ce miracle qu'il leur annonce qu'il va vaincre la mort en marchant sur elle d'un pied léger et gracieux. En tant qu'Homme, il connaîtra lui aussi la souffrance physique qui peut atteindre chacun d'entre nous mais il nous promet, ici, que la mort ne doit pas être vue comme un anéantissement.
 
                 Allégorie ou réalité? 

Renvoyons chacun à ses propres croyances et à ses convictions quant à la possibilité d'un tel miracle. Bien sûr, j'ai ma propre idée sur celui-ci mais il ne me parait pourtant pas si utile de vous l'exposer et je vais vous dire pourquoi. 
Tout ce qui touche à la foi peut-être dit et partagé mais surtout pas imposé comme une vérité indiscutable car c'est là que naissent les fanatismes, les dogmes et surtout que meurt tout possible Amour du Sans Nom

Créés libres de tout, il nous faut respecter cet état de fait en acceptant aussi bien les croyances de certains que l'athéisme d'autres. La seule règle impérative à toute croyance restant, selon moi, le respect de l'intégrité physique tout autant que morale d'Autrui. En fait, pour le reste, peut-être importe moins que vous y voyiez une allégorie ou une vérité car le plus important serait ailleurs. Tenter plutôt de découvrir l'infini force des enseignements qui sont déposés dans toutes les formes de spiritualités. De rester alerte à toutes les possibilités qui nous sont offertes quotidiennement afin de nous rendre meilleur à chaque jour.
 
               Voilà l'essentiel et le primordial! 

Lorsque l'on devient son propre chasseur de "mauvaises" intentions, on se rend vite compte qu'il y a sans cesse quelque chose à améliorer en soi avant que de le réprimander chez l'autre. 
Dès lors, être à l'affût de ses propres travers se fait à plein temps et surtout par tous les temps. 

De l'anticyclonique félicité à la dépressionnaire déprime!
 
C'est probablement à cette fin que Jean-Baptiste immergeait ses hôtes: Celle d'ouvrir en eux la fenêtre de la joie "résurrective" toute tournée au perfectionnement de soi et de notre relation intime au Soi.
Nous n'avons pas ici abordé le cas de Noé qui me semble tellement évident par rapport à la symbolique de l'eau signe de mort.... Il nous tiendra de le faire prochainement dans une vidéo sur notre chaine Odysee.
La version vidéo ICI

Yan SERRE.
Rédigé le 19/11/2011.

Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales

Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.

En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!

Mille mercis pour vos soutiens et partages.

Fraternellement,

Yan.
 

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.


contactez-moi via le formulaire ci-dessous si cela vous intéresse!   

Le lien: Méditation de la marche
#Jésus #Miracles

 


4 commentaires:

  1. Belles pensées. Je n'y avais pas pensé, et tu m'as convaincu.
    Est-ce le fruit d'une réflexion récente ou datant de ton lointain passé?

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    C'est le fruit d'une reflexion assez ancienne mais j'avais une petite retenue à traiter ce genre de thème car aborder les sujets "religieux" peut provoquer des réactions parfois virulentes.
    J'ai en reserve un texte sur Noé que je finirais peut être par poster aussi.
    Noé qui d'ailleurs se sauve du déluge des eaux ... et donc de la mort certaine!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait quelques petites recherches et voici un peu d'eau pour ton moulin ;)
    Les humains aussi (particulièrement ceux éloignés de Dieu), sont symbolisés par des eaux dans le livre de la Révélation ou Apocalypse 17:1. Au verset 15 du même chapitre on a l’explication donnée à Jean sur ce que représentent ces "eaux". Dans Esaïe 57:20 on a un appui.
    Et comme l'eau a le pouvoir de détruire (noyade, action du courant etc.), l’eau est également utilisée pour symboliser une force destructrice.
    La preuve avec ces quelques versets:
    Psaume 69:1, 2, 14, 15;
    Psaume 144:7, 8.
    En Jérémie 47:2, il en est aussi question comme d’une force militaire...
    @+
    manu

    RépondreSupprimer
  4. Merci!
    Voilà bien à quoi peut servir un blog:
    Partager et recevoir.
    Merci encore de me lire et d'éclairer ma lanterne.
    Healey.

    RépondreSupprimer