Depuis l’avènement, que dis-je, l'écrasante domination du capitalisme néolibéral absolument tout est pensé, construit et imposé pour nous faire croire que le bonheur tient dans les possessions matérielles et le paraître. De la naissance jusqu'à la mort, aucun répit et aucune pause afin de nous mettre cette certitude dans la tête... Et pourtant!
Ne revenons donc pas sur le bien fondé des précieux apports des objets précitées mais plutôt sur le consumérisme morbide dans lequel nous nous sommes laissés entrainer.
Où en sommes-nous arrivés?
Les gammes et modèles différents proposés par chaque marque est devenu délirant! Le trop fameux SUV toujours plus haut, plus impressionnant, plus lourd, plus puissant et plus équipé tient le haut du pavé... Citadin! Une incohérence complète que de rouler la-dedans quand on réside en ville et de plus afin de se rendre à un boulot souvent à moins de 5 kilomètres de notre lieu de résidence!
Je vous le demande?!
Ce n'est qu'un seul exemple de la totale incohérence de tout ce que l'on nous fait croire et penser comme indispensable à notre quotidien.
On pourrait bien transposer ce SUV à l'ensemble de nos possessions du quotidien... Téléviseur, ordinateur, smartphone, électroménager, fringues.... La liste est trop longue!
Et tout cela pour quoi en fait? Pour combler nos peurs les plus profondes et secrètes du manque, de la possible pénurie et du "y'en pas assez pour tout le monde alors je me sers en premier et autant que je peux".
Ne pas être aimé pour ce que l'on est!
Depuis l'enfance, on a voulu faire plaisir à nos parents, nous valoriser auprès de nos amis, de notre compagne, de la société en général et cela sans fin.... En illimité!
Résultat: la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui dans notre société dite moderne. Et dans tout cela, qui sont les plus malheureux? Les plus riches! Cela sonne tellement faux à nos oreilles que nous refusons d'y croire et même pas de l'envisager! Mais pourtant:
Pourquoi avoir tellement envie de tout posséder, d'en avoir toujours et insatiablement plus si ce n'est par peur, par désamour de soi?
En fait, s'il fallait trouver un baromètre au malheur, il serait peut-être bien là: le niveau de richesses et de possessions! Ils sont ceux qui étalent le plus le besoin de se faire passer pour un autre que soi-même et je ne suis pas certain que d'envier les poignées de milliardaires que comptent la terre soit la panacée.
Ils vivent dans l'insatisfaction absolue, une peur du monde extérieur totale et qui les fait tout justement s'en déconnecter complètement! Et ils n'ont rien trouvé de mieux que de nous faire croire qu'ils sont tellement heureux que nous devrions TOUS vouloir leur ressembler...
Pire, d'incessamment les jalouser!
Nous voilà donc presque tous entrés dans cette compétition du "toujours plus" qui nous rongent. Pourtant, personne n'est au dessus pas plus qu'en dessous!
Nous venons sans exception de la même source et y retournons tous sans aucune distinction!
Un des meilleurs enseignements que j'ai pu redescendre de mes périples en solitaire dans le Haut Himalaya fut celui de la simplicité!
Car tout là-haut, sur les sommets du monde, j'y ai rencontré des personnes si humbles et si simples! J'y ai surtout découvert des gens aux sourires radieux et permanents alors qu'à nos yeux, ils auraient toutes les raisons de se plaindre de leur condition.
Pas question de dire qu'il soit utile d'être pauvre et totalement démuni pour connaître la joie et le bonheur mais plutôt que cela réside dans notre condition dès le départ et qu'il est, aujourd'hui, nécessaire de repasser plus dans l'être que dans l'avoir!
Ces gens savent encore être en joie pour rien, juste comme ça parce que souvent le simple fait d'exister, de sentir, de toucher et de goûter est une félicité...
N'est-il pas temps que nous réapprenions cette simplicité? Que nous sachions apprécier la multitude de situations plaisantes, pour ne pas dire aimantes, qui se présentent à nous partout autour de nous et tous les jours!
Voici donc comment je tente quotidiennement de regarder le monde depuis ces puissantes introspections himalayennes et que je souhaite pouvoir partager ce potentiel amour de tout et du Tout.....
C'est mon mode de vie et de penser qui ont changé à tous jamais afin d'essayer de tendre vers la simplicité.
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!
Pour nous contacter, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite.
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Fraternellement,
Yan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire