Voilà donc ce qui semble être le slogan en étendard de toute une génération face à une fin de cycle déjà en cours.
Faites donc le test de déconnecter la précieuse prise et vous verrez arriver dans les secondes qui suivent votre horde d'adolescents les yeux hagards vociférant "Y'a plus d'internet"!
Une bête coupure électrique et tout cet univers redeviendrait subitement et vraiment virtuel...
Et là, ils devraient céder à une bien trop dure réalité: Celle du concret de la matière et sa difficulté à être modelée.
Nos jeunes super héros en caps et épées se retrouveraient alors assis dans leurs chambres, tout penauds de n'être que des adolescents estropiés de toute forme d’allant, de capacités et de créativité.
Nous rapprocher et nous partager!
S'étaient pourtant ainsi offertes à nous de fantastiques capacités aux échanges directs et indirects à la vitesse de l'éclair.
Celles à l'interconnexion du Tout et au Tout!!!
Les possibilités données par cet immense réseau planétaire invisible ne sont-elles pas une allégorie de nos propres moyens à la re-Connexion au Tout et pour tous?! Faudra-t-il attendre la "grande panne" pour que cela nous saute aux yeux?
Car en attendant, la misère virtuelle est si puissante qu'elle a su détruire nos relations familiales, amicales et même amoureuses !!!
Tout semble ainsi partir en morceaux et trop nombreux ne connaissent absolument rien de la simple nature de notre Mère la Terre!
Les fameux "Tanguy" (cf le film éponyme) sont devenus légions, cachés de derrières leurs écrans au secret de chambres difficiles d'accès à leurs propres parents !
Les défis écologiques, financiers, humains et spirituels à venir sont absolument considérables et nos enfants semblent s'enfoncer lentement dans une espèce de lobotomie virtuelle à l'aulne de notre faiblesse ou même pire de notre plein consentement...
Le modèle éducatif de nos grands parents, de l'école des Jésuites, fait de folles exigences, de rigueurs outrancières et parfois violentes a finalement laissé place à un vide tout aussi dangereux. L'éducation parait avoir été jetée aux orties depuis belle lurette, que ce soit à l'intérieur du foyer comme à l'extérieur avec cette école étatique complètement dépassée et obsolète !
La dite Éducation Nationale s'en trouve totalement démunie face à ces jeunes presque vides de quête, de sens et surtout de rêves véritables autres que de devenir des stars de télé-réalités, des footballeurs ou des Youtubeurs !!!
Tout cela pour devenir, nous mêmes, de grands enfants pétris d'insatisfactions, de désirs permanents et insatiables à souhaits!
Quel beau rôle que le notre de critiquer nos propres enfants me direz-vous alors que nous courons après des objets technologiques presque aussi inutiles que ceux que nous décrions entre les mains de nos chères petites têtes blondes !
Il semble ne pas y avoir grand monde pour ouvrir nos yeux sur la folie de nos légèretés et de nos caprices d'enfants contrariés ! Cette fuite en avant n'est-elle pas celle de nos plus profondes peurs au travers de l’inconséquence? Une inconscience totale de nos propres problématiques?
A avoir choisi la facilité de laisser nos enfants devant des écrans de toutes sortes et de toutes tailles plutôt qu'à l'apprentissage de la vie véritable, nous sommes dès lors incapables de mener à bien nos propres existences.
Ainsi nos "emplois", souvent plus proches d'une forme d'esclavage moderne qu'autre chose, nous ont fait livrer nos jeunes à la croyance erronée de tous les prometteurs mensonges du système ultracapitaliste et consumériste.
"Travaillez bien à l'école, acquérez des diplômes afin d'être en haut de la pyramide sociale" ont été les leitmotivs que nous avons martelé à nos gosses !
Mais où sont donc nos parts de droit aux rêves et à l'apprentissage aux lois de la Nature et de la Terre? Où se sont envolées les notions de partage, d'amitié et d'amour? Nos existences ne peuvent-elles donc pas être emplies d'autres choses que de futilités et d'inconséquences matérialistes?
Quand prendrons-nous le temps de nous poser et de nous questionner sur le véritable sens de nos vies?
Sur le pourquoi de nos choix d'incarnations ici bas? Sur la misérabilité de ce que notre société nous impose depuis la fameuse école de la "République" jusqu'à la retraite agonisante traînée jusqu'à nos 64 ans et plus?!
Comment avons-nous pu finalement descendre sur cette planète joyau juste pour tenter de "gagner sa vie", d'honorer des factures et de partir en vacances une ou deux fois par année pour les plus argentés?! Comment avons-nous pu plonger si bas et ne pas voir la folie que cela nous impose?!
Une chose est certaine, si ce mode de vie et de penser à l'occidentale a fini par conquérir l'ensemble du monde, il risque aussi d'en celer un destin constitué de terribles grincements de dents !
Arrivés au sommet de notre modernité et de nos technologies dites ultra connectées, nous sommes tel le premier wagon du grand huit qui plonge dans la vertigineuse descente.
Il s'élance l'air de rien vers le gouffre encore retenu par le poids et l'inertie de tous les autres wagons restés au point culminant.
Pourtant, dès qu'ils commenceront à amorcer la chute, ils pousseront de façon exponentielle notre civilisation entière vers de graves déconvenues.
"Nous devons apprendre à vivre comme des frères ou périr ensemble comme des imbéciles."
Notre possible compassion pour le Tout ne serait-elle LA voie incontournable?
Rédigé le 26/08/2019.
Yan SERRE.
Ajout du 25/05/2020.
J'écrivais donc: "Quand prendrons-nous le temps de nous poser et de nous questionner sur le véritable sens de nos vies?"
Ce temps vient de nous être offert à coups de confinement forcé (à raison ou à tort?!) et maintenant reste à voir ce que chacun d'entre nous va tirer comme conséquence de l'inconséquence du monde moderne?
Je maintiens alors d'autant plus ce que je précisais alors:
"Arrivés au sommet de notre modernité et de nos technologies dites ultra connectées, nous sommes tel le premier wagon du grand huit qui plonge dans la vertigineuse descente.
Il s'élance l'air de rien vers le gouffre encore retenu par le poids et l'inertie de tous les autres wagons restés au point culminant.
Pourtant, dès qu'ils commenceront à amorcer la chute, ils pousseront de façon exponentielle notre civilisation entière vers de graves déconvenues.... Le temps tarde tellement moins que ce que nous croyons tous à la fin d'un cycle civilisationnel "
Nous y sommes tout précisément en cette année 2020 et l'année 2021 pourrait probablement être plus marquante encore...
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse.
Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur
de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et
chaleureux... sans site internet!
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Fraternellement,
Yan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire