Jusqu'où peut bien aller se terrer l'Humanité d'un homme au nom des profits financiers qu'il peut réaliser?
N'en déplaise à monsieur Montebourg produire "franco-français" n'a pas vraiment de sens car ce qui compte le plus est avant tout de produire localement ou en volonté de partage et d'amélioration des conditions de vie et de travail où que ce soit.
Évidemment le concept de nation peut encore avoir du sens s'il permet de défendre des progrès humains et sociaux mais autrement?
Ce qui compte le plus ici, c'est la proximité entre le lieu de production, de son consommateur mais surtout le respect du droit du travail avant toute autre chose et sa mise en place partout dans le monde.
Ne sommes-nous pas tous de par le monde entier de simples êtres humains en quête de la même et unique chose: le bon-heur?
Malheureusement, l'internationalisme des échanges ainsi que la transformation de cette vaste planète en un grand jardin a plutôt favorisé ceux qui manient l'Homme comme une valeur marchande.
Il est donc urgentissime que nous relancions des circuits aussi courts que possibles afin de faire travailler des gens à des choses dont ils peuvent parfaitement mesurer la concrétude. (La vocation de l'Homme est-elle d'ailleurs seulement de travailler? Je n'y crois pas du tout pour ma part et cela pourrait bien faire l'objet d'un long papier.)
En attendant, continuer de croire -et surtout de faire croire- que l'on peut rattraper l'écart de compétitivité avec des pays comme la Chine ou l'Inde (parmi tant d'exemples possibles) est une complète absurdité. Pour que cela fût possible, il nous faudrait tous retourner aux temps des "gueules noires" du fond des mines. En gros, cela voudrait dire travailler jusqu'à épuisement vital et moral dans des conditions aussi dégradantes qu'inacceptables. S'il est bien vrai que nous avons dépassé les limites du raisonnable en matière de surabondance, de luxe et de certains privilèges durant ces cinquante dernières années de par chez nous, cela ne signifie nullement que nous devions pour autant retourner à la folle condition de modèles où le travail est plus proche de l'esclavagisme que d'autre chose!
S'il faut reconnaître que la mondialisation a eu des bienfaits, elle a aussi produit des désastres.
Les délocalisations n'ont de sens que SI ET SEULEMENT SI elles permettent de donner dignité et meilleures conditions de vie!
Des circuits raccourcis disions-nous donc en produisant localement, de façon raisonnée et responsable. Plus que des nations qui devraient s'opposer ce sont des idées, des conceptions, des morales. Aux quatre coins du monde des gens rusés, bien souvent (et c'est bien malheureux) les plus instruits et éduqués manquent à leurs devoirs élémentaires de partage ou d'entre aide.
Au lieu de cela, ils cultivent une incroyable capacité à écraser les plus faibles, à les réduire en esclavage et à rendre toujours actuelle cette folle citation de Hobbes:
"L'Homme est un loup pour l'Homme."
Preuve -s'il en fallait une de plus- que cela a plutôt à voir avant tout avec l'élévation des niveaux de conscience plutôt qu'avec les idées stupides de races ou autres nationalismes! Jusqu'à quelle hauteur de mépris et de haine de leurs semblables sont donc capables d'aller des "dirigeants" comme ceux de la Chine par exemple? Jusqu'à quel niveau d'abêtissement massif les "élites occidentales" peuvent-elles amener leurs peuples pour se faire réélire dans leurs pays dits démocratiques?
Si l'on ne veut pas sombrer dans la haine, la méchanceté et la violence, il faudra bien un jour qu'un état, des états, s'attaquent à ceux qui nous conduisent droit à la catastrophe au nom de leur sacro-saint profit personnel. Des montagnes de pognon s'amoncellent sur les têtes d'une poignée de personnes qui ne se sentent plus redevables ni des états, ni des lois et encore moins d'une morale qui nous est pourtant à tous commune.
Ces "grands hommes" pleurent lorsqu'ils risquent d'avoir à donner quelques centaines de millions supplémentaires sur les dizaines de milliards qu'ils possèdent d'ores et déjà!
Oublient-ils si facilement qu'ils ont construit ces indécentes fortunes sur les échines recourbées de travailleurs de pays pauvres... dont des enfants?!
Alors, qu'on ne vienne pas nous dire qu'ils n'ont volé personne car pire que cela ils ont bafoué l'éthique, foulé du pied les droits de l'Homme!
Que leurs responsabilités sont grandes... à hauteur des sommes engrangées probablement!
S'ils n'ont eu aucune honte ou hésitation à construire leurs satanées fortunes sur des possibles aussi inhumains et cruels, alors quelle hésitation devrions-nous donc avoir à les leurs reprendre en partie au nom du bien commun, du partage et d'une répartition plus juste et équitable?
Qu'ils décident de quitter nos valeurs et nos principes pour leur maudit fric préférant même changer leur nationalité mais alors qu'ils ne puissent plus bénéficier de quoi que ce soit venant de nous qui acceptons les règles qui nous lient et font de nous ce que l'on nomme une nation!
S'ils n'ont eu aucune honte ou hésitation à construire leurs satanées fortunes sur des possibles aussi inhumains et cruels, alors quelle hésitation devrions-nous donc avoir à les leurs reprendre en partie au nom du bien commun, du partage et d'une répartition plus juste et équitable?
Qu'ils décident de quitter nos valeurs et nos principes pour leur maudit fric préférant même changer leur nationalité mais alors qu'ils ne puissent plus bénéficier de quoi que ce soit venant de nous qui acceptons les règles qui nous lient et font de nous ce que l'on nomme une nation!
Ils ne veulent plus rien avoir à faire avec nous si ce n'est continuer à nous vendre leurs produits tout en fuyant leurs devoirs de citoyen alors qu'ils n'aient plus de droits non plus à venir profiter des infrastructures que nos impôts leur offrent si gracieusement!
Qu'ils soient logiques dans leur démarche de rejet et ce jusqu'au bout. S'ils ne veulent pas de nos lois...alors qu'ils se tiennent donc à l'écart de nous et de notre nation progressiste.
Ils ne veulent que cacher leur argent dans des paradis fiscaux où ils ne foutent jamais les pieds et refuseraient radicalement d'y vivre à temps plein car ce sont souvent des pays pauvres! Ils veulent donc le beurre et l'argent du beurre... ne participer à rien de ce qui nous coute à tous pour faire de notre environnement ce qu'il est et qui, comme par hasard, leur plaît tant!
Il faut faire des choix dans la vie et accepter les conditions requises à notre belle condition de vie car s'ils tombent malades alors n'ayez crainte que ce soient bien nos ambulances sur nos belles routes entretenues qui les conduiront dans nos meilleurs hôpitaux! Alors? Mais pourquoi donc au sein de notre propre communauté (CEE) existe-t-il encore des paradis fiscaux qui ont leurs portes grandes ouvertes à ces fortunes magistrales construites sur l'esclavagisme humain de pays en misère? Comment est-il encore possible de cacher son argent sur des comptes en Suisse ou au Luxembourg si ce n'est par consentement de nos dirigeants européens?
Tous ces grands fraudeurs peuvent ainsi indéfiniment échapper à l'impôt qui a permis à nos sociétés de devenir ce qu'elles sont devenues. Les dirigeants chinois (et bien d'autres) doivent copieusement se marrer de voir tout cela mais surtout qu'ils peuvent continuer en toute impunité de nous vendre des produits que nous pourrions parfaitement construire chez nous sans aucune difficulté et probablement avec un degré de finition tout autre!
Il y a pourtant des pans entiers de choses qu'il n'est plus possible de construire ou de faire ici car totalement délocalisés!
Une fois encore dans ce cas: apportez des conditions de dignité là où vous vous délocalisez et exportez nos modèles sociaux plutôt que de tenter de les détruire ici en exploitant ailleurs!!! Spécialiser la CEE dans les services ou la haute technologie... Pourquoi pas mais exigeons que notre modèle social s'exporte plutôt que d'essayer d'importer les pires ici! La CEE est devenue, de fait, un vaste vestibule aux portes et aux fenêtres grandes ouvertes à toutes les horreurs de l'exploitation de l'Homme par l'Homme!
On accepte donc sans rechigner d'importer des produits de ces pays esclavagistes d'enfants!
N'était-ce pas le but premier de la CEE que d'élargir le territoire de pays aux droits supérieurs protégeant les citoyens de la tyrannie et de l'esclavage? Le coup du travail dans ces pays misérables y est certes dérisoire tout autant que la notion de droit mais les fameuses différences de compétitivités font surtout le bonheur de quelques dirigeants de multinationales blindées de trésoreries aussi gigantesques qu'inutiles! Pourquoi donc croyez-vous qu'il soit si difficile de connaître le prix de revient réel d'un iphone ou d'une paire de Nike? (entre tellement d'autres)
Ils nous cachent cela avec force et détermination pour que ne nous éclatent pas au visage le scandale du fric qu'ils se font aussi bien sur le dos des miséreux qu'ils font travailler que sur le prix qu'ils nous vendent leurs merdes!
"Tant qu'ils sont assez cons pour acheter sans rien dire... pourquoi s'arrêter?" doivent-ils se dire!
Voilà bien le rôle des gens que nous élisons que de demander des comptes au nom des peuples à ces gens plutôt que de leur être inféodés... mais qu'en est-il? Si le "communisme" était bien une ignominie qui fût avant tout vaincue par sa propre cupidité à engraisser une pseudo-élite... mais alors que dire du libéralisme? N'est-il pas tout aussi cupide et ne sert-il pas lui aussi une ultra-minorité?
Nous y avons certes gagné une plus grande liberté d'expression et de mouvement mais au final, c'est encore une dictature qui définit les règles réelles du commerce international avec consentement implicite des USA et de la CEE à savoir la Chine! Quelle belle victoire que celle-là me direz-vous!
Je veux bien prendre les paris que rien ne se passera tant que les peuples n'y mettront pas un terme d'eux-mêmes... il y a bien trop de connivences de la part de tous ces gens qui sont à la tête de cette pyramide!
Leur aveuglement les conduira jusqu'à la déchéance et c'est bien cela qui est regrettable puisque nous concourons tous au même but : être heureux!
Yan SERRE.
Rédigé le 23/10/2012.
Ajout le 01/4/2020:
Comme je crois encore à ce que j'ai rédigé là, il y a huit années... Tout autant que j'ai pu changer aussi! En quoi? En ouverture du cœur car si reste convaincu que cette folie inégalitaire doit se finir au plus vite, j'ai tant appris à arrêter de regarder à l'extérieur de moi afin de m'introspecter!
Il ne peut se produire aucun changement à tout cela tant que chacun d'entre nous n'aura pas appris à s'aimer lui-même et par ricochet à aimer les Autres.
Il est venu le temps de nous responsabiliser et de sortir de nos postures de victimes expiatoires! Comme Gandhi avait raison et devenons donc le changement que nous souhaitons voir dans le monde.
#Davos #Guerre #Banqueroute #Faillite #Jovanovic
Qu'ils soient logiques dans leur démarche de rejet et ce jusqu'au bout. S'ils ne veulent pas de nos lois...alors qu'ils se tiennent donc à l'écart de nous et de notre nation progressiste.
Ils ne veulent que cacher leur argent dans des paradis fiscaux où ils ne foutent jamais les pieds et refuseraient radicalement d'y vivre à temps plein car ce sont souvent des pays pauvres! Ils veulent donc le beurre et l'argent du beurre... ne participer à rien de ce qui nous coute à tous pour faire de notre environnement ce qu'il est et qui, comme par hasard, leur plaît tant!
Il faut faire des choix dans la vie et accepter les conditions requises à notre belle condition de vie car s'ils tombent malades alors n'ayez crainte que ce soient bien nos ambulances sur nos belles routes entretenues qui les conduiront dans nos meilleurs hôpitaux! Alors? Mais pourquoi donc au sein de notre propre communauté (CEE) existe-t-il encore des paradis fiscaux qui ont leurs portes grandes ouvertes à ces fortunes magistrales construites sur l'esclavagisme humain de pays en misère? Comment est-il encore possible de cacher son argent sur des comptes en Suisse ou au Luxembourg si ce n'est par consentement de nos dirigeants européens?
Tous ces grands fraudeurs peuvent ainsi indéfiniment échapper à l'impôt qui a permis à nos sociétés de devenir ce qu'elles sont devenues. Les dirigeants chinois (et bien d'autres) doivent copieusement se marrer de voir tout cela mais surtout qu'ils peuvent continuer en toute impunité de nous vendre des produits que nous pourrions parfaitement construire chez nous sans aucune difficulté et probablement avec un degré de finition tout autre!
Il y a pourtant des pans entiers de choses qu'il n'est plus possible de construire ou de faire ici car totalement délocalisés!
Une fois encore dans ce cas: apportez des conditions de dignité là où vous vous délocalisez et exportez nos modèles sociaux plutôt que de tenter de les détruire ici en exploitant ailleurs!!! Spécialiser la CEE dans les services ou la haute technologie... Pourquoi pas mais exigeons que notre modèle social s'exporte plutôt que d'essayer d'importer les pires ici! La CEE est devenue, de fait, un vaste vestibule aux portes et aux fenêtres grandes ouvertes à toutes les horreurs de l'exploitation de l'Homme par l'Homme!
On accepte donc sans rechigner d'importer des produits de ces pays esclavagistes d'enfants!
N'était-ce pas le but premier de la CEE que d'élargir le territoire de pays aux droits supérieurs protégeant les citoyens de la tyrannie et de l'esclavage? Le coup du travail dans ces pays misérables y est certes dérisoire tout autant que la notion de droit mais les fameuses différences de compétitivités font surtout le bonheur de quelques dirigeants de multinationales blindées de trésoreries aussi gigantesques qu'inutiles! Pourquoi donc croyez-vous qu'il soit si difficile de connaître le prix de revient réel d'un iphone ou d'une paire de Nike? (entre tellement d'autres)
Ils nous cachent cela avec force et détermination pour que ne nous éclatent pas au visage le scandale du fric qu'ils se font aussi bien sur le dos des miséreux qu'ils font travailler que sur le prix qu'ils nous vendent leurs merdes!
"Tant qu'ils sont assez cons pour acheter sans rien dire... pourquoi s'arrêter?" doivent-ils se dire!
Voilà bien le rôle des gens que nous élisons que de demander des comptes au nom des peuples à ces gens plutôt que de leur être inféodés... mais qu'en est-il? Si le "communisme" était bien une ignominie qui fût avant tout vaincue par sa propre cupidité à engraisser une pseudo-élite... mais alors que dire du libéralisme? N'est-il pas tout aussi cupide et ne sert-il pas lui aussi une ultra-minorité?
Nous y avons certes gagné une plus grande liberté d'expression et de mouvement mais au final, c'est encore une dictature qui définit les règles réelles du commerce international avec consentement implicite des USA et de la CEE à savoir la Chine! Quelle belle victoire que celle-là me direz-vous!
Je veux bien prendre les paris que rien ne se passera tant que les peuples n'y mettront pas un terme d'eux-mêmes... il y a bien trop de connivences de la part de tous ces gens qui sont à la tête de cette pyramide!
Leur aveuglement les conduira jusqu'à la déchéance et c'est bien cela qui est regrettable puisque nous concourons tous au même but : être heureux!
Yan SERRE.
Rédigé le 23/10/2012.
Ajout le 01/4/2020:
Comme je crois encore à ce que j'ai rédigé là, il y a huit années... Tout autant que j'ai pu changer aussi! En quoi? En ouverture du cœur car si reste convaincu que cette folie inégalitaire doit se finir au plus vite, j'ai tant appris à arrêter de regarder à l'extérieur de moi afin de m'introspecter!
Il ne peut se produire aucun changement à tout cela tant que chacun d'entre nous n'aura pas appris à s'aimer lui-même et par ricochet à aimer les Autres.
Il est venu le temps de nous responsabiliser et de sortir de nos postures de victimes expiatoires! Comme Gandhi avait raison et devenons donc le changement que nous souhaitons voir dans le monde.
#Davos #Guerre #Banqueroute #Faillite #Jovanovic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire