Extrême dans presque tout ce qu'il fait, Il re-produit les mêmes erreurs à hauteur des progrès effectués entre chaque déraison!
Depuis que l'Homme est Homme de bien nombreuses "civilisations" différentes sont apparues et ce dans des situations géographiques et climatiques différentes. Chaque peuple a prospéré, grandi et finalement atteint son apogée pour ne faire que mieux disparaitre dans une cohorte de génocides et de destructions de l'environnement naturel proche. Pourtant, cette fois une grande nouveauté est venue s'immiscer dans la fin de ce cycle à venir:
La mondialisation!
Avec l'acmé technologique que nous connaissons actuellement, c'est bien notre Humanité toute entière que nous mettons en péril et plus seulement une région ou un empire comme au temps des peuples sous cités! Combien de lieux resteront encore viables quand l'épilogue de cette dernière folie en date arrivera?
Babylone, la Grèce antique, l'Empire Romain, l'Égypte des pharaons, les Mayas, les Khmers d'Angkor..... se rendaient-ils compte qu'ils s'approchaient très dangereusement du seuil critique qui allaient les plonger dans le chaos de leur autodestruction?
Il semblerait bien que non puisqu'ils ont tous disparu dans des aveuglements soit de sang, soit de pouvoir ou de ravage environnemental. Le plus souvent les trois à la fois d'ailleurs!
Il apparaît évident qu'une fois de plus nous courrons en droite ligne vers notre propre perte avec, cette fois, des conséquences en rapport direct avec notre nouvelle "force de frappe"!
Notre planète est devenue le grand jardin des financiers, des multinationales, des manipulateurs de gènes en tous genres, de la foire global au fric et j'en passe.
A ce titre, leurs folies n'ont pas seulement conquis leur entourage proche mais bien l'ensemble de la terre! Ne s'effondreront donc pas qu'un peuple comme s'est effondré le peuple Maya où les romains ou la civilisation Khmer (et tant d'autres) mais seront très profondément et durablement abimés l'ensemble de notre monde et de ses résidents. Restent encore et toujours les sceptiques de tous poils qui se refusent de croire en un drame économique à venir et bien pire encore celui environnemental.
Il y a aussi les optimistes naïfs qui continuent d'espérer en la capacité du génie de la technologie humaine qui va se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard pour tout sauver!
Une fois encore, ce fameux génie humain n'a vraiment pas souvent fonctionné pour empêcher les catastrophes précédentes.
On a juste su transformer la poudre des feux d'artifices en poudre à canon, la maitrise de l'atome en une bombe etcaetera....
Pendant ce temps qui crie son urgence absolue, jour après jour, il nous reste nos élites auréolées de leur propre gloire (sic) pour continuer encore et encore de nous abreuver de leurs mensonges teintés des couleurs optimistes de jours qui chantent.
Ils sont souvent remplis de croissance, de pouvoir d'achat ou d'autres baisses massives du chômage...
Ces "élites" sont elles-mêmes l'exemple à ne SURTOUT pas suivre car toutes remplies de soif de gloire et de pouvoir, conduisant immanquablement à la catastrophe.
Notre planète, ELLE, ne ment jamais et nous délivre au quotidien ce que notre avenir TRÈS proche va devenir.
Une déliquescence absolue nous fond dessus à un rythme égal de celui de la banquise l'été dernier.
L'Homme tout comme un jeune enfant à l'école ne se met à travailler sur la rédaction de son devoir prévu de longue date que la vieille au soir de la remise fatidique et obligatoire!
Il va donc falloir revoir tous les scénarios produits jusqu'ici car ils s'avèrent FAUX... tout aussi faux que le retour à la croissance et ses cohortes de bonnes nouvelles toujours conjuguées au futur.
De tout cela, il ne va rien y avoir et il n'est NULLEMENT nécessaire de croire au calendrier maya et à la fin du monde un certain 21/12/2012 pour se rendre compte que nous sommes au bout d'un cycle qui a d'ores et déjà manifesté ses signes de venue.
Contrairement à ce que pense (et impose) la "modernité" occidentale, le temps n'est pas linéaire mais bien cyclique!
Alors, le véritable changement, c'est maintenant!
Rédigé le 01/10/2012.
Yan SERRE.
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux...
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Fraternellement,
Yan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire