Si salutairement on vous y apprendra à lire, écrire et comptez vous y découvrirez aussi les affres et les travers de toute notre société. Il vous faudra au plus vite apprendre à devenir le "meilleur" (y compris et surtout aux dépens de tous les autres.)
Bien trop rapidement donc on vous inculquera cette féroce compétition du moi seul contre tous.
Cela se résume depuis trop longtemps ainsi:
"si tu veux être quelqu'un dans la vie, si tu veux être riche, si tu veux avoir une belle et grande maison, une grosse voiture et la belle femme qui va avec... alors travaille bien à l'école."
Comprenez donc, en sous-entendu, qu'il vous faudra être surtout dénués de toute forme de compassion. Qu'il vous faudra aussi sans relâche et sans fin écraser et exploiter les plus faibles que vous tout en vous méfiant sans cesse des plus forts... voire en les haïssant ou au mieux les jalousant. En filigrane, il vous faudra comprendre que les "faibles" peuvent être méprisés et qu'à bien y réfléchir ils n'ont que ce qu'ils méritent!! Il vous faudra aussi découvrir le machisme et la misogynie infinis de cette pensée tyrannique qui sous-tend que pour avoir la plus belle femme que possible, il faut avoir la force de frappe financière qu'elle demande!
Pire que tout... certaines de ces très belles femmes accepteront sans rechigner un tel état de fait à seule fin de posséder ces biens matériels et financiers tant convoités!
Hé! bien avant tout cela, il nous aura fallu, à nous en tant que parents, que nous ayons lutté contre ces gigantesques pressions sociales, scolaires, éducatives, télévisuelles et même ludiques.
Si nous n'y prenons pas garde la dictature des marques aura vite fait de dominer le cerveau de nos enfants et de s'ancrer à jamais dans leurs habitudes. Mêmes marques qui trouveront toujours malin plaisir à construire des modes -qui tournent en rond depuis des dizaines d'années- pour pouvoir infiniment susciter en eux le désir insatiable du nouveau et toujours "mieux".
Ce déraisonnable désir grandira à mesure qu'ils grandiront eux mêmes!
Étendus à tous les domaines, y compris les plus insignifiants, ils vivront alors dans l'insatisfaction permanente de ce qu'ils possèdent déjà en convoitant ce qu'ils n'auront pas encore!
À dé-mesurable hauteur la télévision aura, elle aussi, accompli son terrible travail de sape en les bombardant d'images violentes, haineuses et destructrices qui vous paraîtront pourtant quasi normales car si quotidiennes.
Au bout de cette folle logique viendra immanquablement une immense fatigue aussi bien morale que psychologique de cet esclavagisme consumériste.
À moins que cette calamiteuse situation ne vous ait conduit plus loin encore jusqu'aux extrémités de la haine de tout et de tous allant jusqu'à une envie d'anéantissement!
Mais que faire pour ne pas en arriver là me demanderez-vous?
A mon sens: priorité des priorités ne pas goûter aux fruits de la colère et pour cela en tout premier lieu apprendre à apprécier ce que l'on a et encore mieux simplement ce que l'on est! À bien y regarder ici, sous nos latitudes, la plupart d'entre nous avons déjà tout et même bien plus que nécessaire!
En prendre conscience le plus rapidement que possible est primordial et indispensable.
Peut-être alors te focaliseras-tu un peu plus sur le présent qui seul existe vraiment!
Seul instant propice aux véritables prises de conscience, prise de décisions, d'actes volontaires et volontaristes. Oui!! c'est bien dans le seul présent que l'on apprend à se contrôler et à se réformer soi-même! Une bonne volonté qui s'en remet au lendemain ou au prochain lundi matin est une fausse bonne volonté.
PS: Grandissant, il ne t'aura pas échappé non plus que toute cette incroyable logique mortifère sera venue à bout des ressources de notre Mère Nature. Fin du pétrole et de tous ses dérivés ainsi que des métaux précieux mais encore pire avec la raréfaction d'un bien essentiel comme l'eau potable!
L'addition ne va plus tarder à nous être présentée et elle sera aussi incontournable qu'impayable!
Rédigé le 11/7/2012.
Yan SERRE.
"ON PEUT VAINCRE DES MILLIERS D'HOMMES, MAIS ON N'A RIEN CONQUIS SI ON NE S'EST PAS DOMINE SOI-MÊME."
BOUDDHA.
Photo prise au musée de Patan au Népal. |
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Fraternellement,
Yan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire