vendredi 13 janvier 2012

Peak oil. #Collapsologie


Oyé! Oyé! avis à la population: c'est la crise! 
On vous le dit, vous le rabâche à vous en filer des otites... Y a plus d'argent et tout le monde rogne sur ses marges.
  
À ce rythme les grandes multinationales vont finir par nous faire verser une larme sur leur terrible sort!!!
  
Qu'à cela ne tienne et je vous livre ce très instructif tableau concernant les plus grandes compagnies pétrolières à travers le monde. 
(Les chiffres se lisent bien en milliards d'euros... oui! oui!)


Classement des Compagnies Pétrolières 2011 par Chiffre d’affaires

Source Compagnies et Bourses au 07/06/11– www.fb-bourse.com
RangCompagniePaysCA 2010 en milliards €
1Royal Dutch ShellPays-Bas278.01
2Exxon MobilUSA258.01
3BPRoyaume-Uni224.42
4China PetroleumChine209.44
5PetrochinaChine163.54
6ChevronUSA143.22
7TotalFrance140.48
8ConocoPhillipsUSA132.75
9ENIItalie98.52
10Petrobras – PetroleoBrésil90.72
11Gazprom Russie 89.62
12JX HoldingsJapon85.25
13StatoilNorvège65.80
14Valero EnergyUSA62.11
15RepsolEspagne53.66
16Marathon OilUSA50.69
17Rosneft Oil CompanyRussie47.62
18Indian Oil CorporationInde47.16
19PTT PclThaïlande45.32
20Reliance IndustriesInde44.16
21SK InnovationCorée du Sud35.06
22Idemitsu KosanJapon32.38
23TNK-BPRussie31.05
24SunocoUSA26.37
25HESSUSA25.58
26Bharat PetroleumInde25.53
27Suncor EnergyCanada24.91
28Gazprom NeftRussie24.75
29OMVAutriche23.32
30Polski Koncern NaftowyPologne20.93

Ça donne, en effet, envie de pleurer mais alors vraiment pas sur leur sort! 
Faut-il rappeler une fois de plus que de l'or noir se trouve aussi dans des pays de misère noire et totale comme le Nigeria par exemple. S'y trouvent d'énormes complexes pétroliers coûtant des dizaines de milliards de dollars le tout bien au milieu de populations mourant de faim et vivant dans des conditions d'hygiène inqualifiables. 
Autrement vous avez LA vitrine du pays producteur par excellence : l'Arabie Saoudite. Pays qui est régi par la charia la peine de mort peut être appliquée par décapitation au sabre, pays où les droits de la Femme sont copieusement bafoués. Pays aussi tenu par une famille princière dont la fortune ne fait qu'une avec la nation car ils sont la nation! (ça doit en faire rêver plus d'un par chez nous!) 
Merveilleuse Arabie Saoudite qui abrite de non moins splendides bases militaires américaines. Même nation qui aida le prince du Bahreïn à mater la trop belle envie de démocratie de son peuple. Hé bien! il faudrait quatre pays comme celui-là pour extraire le pétrole nécessaire à notre consommation actuelle. A lire ici: http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/29/4-arabies-saoudites-grand-concours-de-calcul-de-coin-de-table/#more-2476
Maintenant que vous avez lu l'article alors, je ne m'étends pas sur le cœur du sujet "peak oil" puisque tout, où presque, y est dit. 

Par contre, il faut s'attarder sur ces pays producteurs et les relations que nous entretenons avec eux. 

Toutes ces républiques bananières où, comble des combles, on y trouve des politiciens encore bien plus corrompus que les nôtres. Et se sont nos dites démocraties qui y font la pluie et le beau temps en décidant de l'avenir de ces "despotes" qui leurs servent de présidents. 
Dans la misère, ces peuples sont et resteront encore et encore sans jamais avoir rien vu des montagnes de richesses générées par leurs sous-sols regorgeant de tout ce dont nous nous bafferons si copieusement en occident. 
Il y aussi l'Afrique du sud et cette ignoble saloperie que fut l'apartheid en tête de liste. L'apartheid a disparu mais surtout pas les bidonvilles où se meurent des gens qui n'avaient pas eu la bonne idée d'exploiter les mines de pierres précieuses se trouvant sous leurs pieds. 
Il n'y a vraiment mais alors vraiment pas de quoi s'extasier non plus sur ces pays du Golfe multimilliardaires où presque tout est fait par des esclaves venant de pays pauvres à qui souvent on confisque les passeports afin d'être certains qu'ils ne puissent pas s'en aller. 
Dubaï ou encore notre nouvel ami le Qatar comme symbole d'une réussite fantastique comme adulée par nos gouverne-ments

La réalité est tout autre car si symbole ils sont, c'est bien celui de la démesurante connerie humaine! 

Plus haute tour du monde, îles artificielles paradisiaques pour ultra riches, gigantesques zones commerciales sur-climatisées et surtout construites par cette main-d’œuvre suscitée!

Peak oil... mega pic de la connerie pure oui!

Le "peak oil", c'est donc le summum de notre ultime bêtise, symptôme d'un monde fou qui ne tardera pas à s'effondrer sur lui-même là où il avait tout, absolument tout, pour être un petit paradis. Immonde gâchis qui donne la gerbe! 
Parce qu'au final le plus important c'est le "peak" et pas forcément l' "oil' car la matière traitée est accessoire. Elle aurait pu être n'importe quoi d'autre du moment qu'elle fournissait un max de pognon.  

Le véritable problème c'est le "peak"... 
Le pic de la cupidité sans bornes et insatiable.

Le pétrole touche à sa fin??!!!
Ne vous inquiétez donc pas car TOUS les psychopathes assoiffés de pouvoir, d'argent et gorgés -à en éclater- de sadisme destructeur sont déjà sur les autres coups possibles et à venir!
L'eau potable par exemple?

Yan SERRE.
Rédigé le 13/01/2012.
 

Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales

Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.

En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... 

le-couple-alchimique.com

Mille mercis pour vos soutiens et partages.

Fraternellement,

Yan SERRE.
#Peakoil #Collapsologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire