mardi 17 janvier 2012

De nos héros fondateurs. Jésus, Bouddha, Socrate...

N'avez vous jamais fait bien attention à ce que furent les héros fondateurs de nos sociétés et combien cela devient troublant lorsque l'on y regarde de plus près? 
Commençons par celui qui a eu le plus d'influence sur notre civilisation occidentale: Jésus. 
On ne lui connaît officiellement aucune femme, encore moins d'enfants et pas plus de demeure fixe que de travail mais seulement une vie d'itinérances dans le dénuement qui plus est! Et de l'étonnant n'y en a-t-il pas encore plus ici? 
"Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. A celui qui l'en informait Jésus répondit: "Qui est ma mère et qui sont mes frères ?" 
Et tendant sa main vers ses disciples, il dit: 
"Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère." 
Matthieu 12, 46-49.
Cet homme, pilier fondateur de la morale de notre société, ne se connaît plus ni mère, ni frères et sœurs en leur préférant ceux qui le suivent dans son existence d'ermite et qui accomplissent les paroles de son Père!!! 

N'est-on pas très très loin des standards de notre code familial ou moral? 

Que dire de cet autre pilier de notre philosophie à l'occidentale qui bien qu'étant marié et ayant deux fils passait le plus clair de ses journées dans les rues et sur l'agora d'Athènes à y enseigner les foules? Ce Socrate qui, lui aussi, sembla vivre des plus chichement et sans même avoir chaussures aux pieds!  

Quelle étrange vie de famille que celle-là, non?

Il y eut, bien avant encore, Siddharta, ce prince indien, qui abandonna royaume, femme et enfant pour finalement devenir le Bouddha. Encore un ermite itinérant de plus et de surcroît adepte du jeûne tout autant que de la vie la plus contemplative que possible!

Et ce sont ces héros abandonnant tout qui nous servent de guides!!! 

L'un ne veut plus connaître ses liens sanguins et s'interroge sur la reconnaissance de sa propre mère, l'autre délaisse sa femme et ses enfants afin de philosopher gratuitement dans sa cité quant au dernier, il disparaît dans les campagnes indiennes en renonçant purement et simplement à sa femme, son enfant et ses richesses!

Comme il est singulier de constater tout cela!

Ces grands hommes et ces saints sont à mille lieues de toutes les normes et les lois de nos sociétés qu'ils ont pourtant tant et tant influencé. 
Que diriez-vous donc d'un homme qui se comporterait ainsi dans votre propre entourage aujourd'hui? 
Ne le jugeriez-vous pas au mieux comme un fou irresponsable et inconscient? Pourtant, au lieu de cela, ils sont admirés et peuvent même faire l'objet de culte!
  
Étrange tout de même, non? Alors, comment expliquer qu'ils puissent être nos plus belles références morales? 
 
Je crois qu'ils le sont parce qu'ils ont aiguisé la morale jusqu'à la rendre tranchante comme la lame d'un rasoir. La funembulité de leurs comportements cisèle et coupe net dans la commune morale qui est la nôtre! C'est donc assez logiquement que de leur "folle" éthique a tenté de découler notre propre morale. Critiqués, raillés, moqués et jusqu'à assassinés (sauf peut-être pour Bouddha?) ils ont fini par devenir -mais une fois bien morts- des saints!

C'est en transcendant nos normes, nos codes et nos lois qu'ils ont construit leur éthique

Bien au-delà de nos concepts de parentés, ils ne reconnaissent même plus père, mère, femme et enfants tout consacrés qu'ils étaient à l'Humain et l'Humanité dans son ensemble mais aussi à sa plénitude et surtout sans aucune distinction. 

Pas plus de riches que de pauvres...

Disparition des puissants comme des plus "faibles"... Plus de blancs, plus de noirs...

Mais surtout et à jamais, toujours plus d'Humanité au-delà de tout. 

Il nous faudra donc apprendre à re-lire les récits faits sur eux avec un éclairage d'esprit différent et sous un angle de lumière nouveau afin d'y découvrir de plus fortes révélations puisqu'ils n'ont jamais rien écrit!


 











 
 
Le chantier spirituel ne débute-t-il pas toujours, et nécessairement, par une dé-construction de nos propres schémas mentaux?!

Yan SERRE.
Rédigé le 17/01/2012.
   

Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales

Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.

En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!

Mille mercis pour vos soutiens et partages.

Fraternellement,

Yan SERRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire