C'est au cours des années 50' -bien évidemment aux USA- que cette idée a fait son chemin.
Quelle idée?
Celle de programmer la mort volontaire des objets que nous achetons! Si les produits vendus sont de trop bonne qualité et trop résistante à l'usure du temps alors les fabricants perdent de l'argent ou plutôt en gagnent moins et cela leur est insupportable! Le premier objet à avoir fait les frais de cette politique fut l'ampoule. Correctement fabriquée, elle pouvait durer de très (trop) longues années. (Plus de 50 ans!!!)
Pas très intéressant tout ça dans une société où tout est basé sur la rentabilité maximale!
Du coup, qu'à cela ne tienne et on en a savamment baissé la qualité jusqu'au point de pouvoir quasiment en déterminer la durée de vie souhaitée et à l'avance.
Ce maître incontesté c'est Apple !
Avec le I-phone en symbole incontournable... Ils décidèrent donc de sortir, tout à fait sciemment, un téléphone au look révolutionnaire mais vide de toutes les innovations qui allaient avec et qu'ils avaient pourtant en main lors de sa sortie!
Vendre... Vendre et encore vendre!
Rebelote avec le 3 puis 3s et pareillement avec le 4 et maintenant le 4s!!!
www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
Dans ce très éloquent documentaire, on peut y voir tous les méfaits de cette idée d'obsolescence. On y découvre et on y entend tout, ou presque, sur la bêtise de ce système voué à sa propre ruine. Vous ferez bien attention dans le documentaire à ce qui est inscrit sur la fameuse batterie incriminée. Le nom d'une ville y est inscrit et sonne tel un immense symbole! (le hasard n'existe pas!!!)
Pour conclure, nous constaterons donc que toute cette économie de marché a été construite sur l'idée d'une croissance infinie dans un monde fini!
On a ainsi laissé s'enrichir à en devenir milliardaire une ultra-minorité qui non contente d'avoir broyé de l'Humain à la chaîne a en plus bousillé la planète toute entière. Et dire que tout cela est en train de prendre fin non pas par prise de conscience mais par faute de moyens de poursuivre la ite folie!
Rédigé le 29/12/2011.
Yan SERRE.
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Fraternellement,
Yan.PS: Comble de l'horreur, on a introduit cette même ignoble pratique dans des biens touchant directement la vie des humains!
Avec les prothèses "PIP" où il semble que l'on ait volontairement bourré ces prothèses de saloperies cancérigènes.... ou encore le Médiator de Servier et tant d'autres! Jusqu'où, jusqu'à quand tant de mépris pour la Vie?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire