Vous connaissez toutes et tous la légende de la petite souris que l'on raconte aux enfants et qui vient chercher les dents de lait sous leur oreiller en prenant grand soin de troquer la merveille émaillée de blanc contre une pièce de monnaie... Hé bien! Aujourd'hui, nous aimerions vous entretenir d'une histoire véritable qui vient de nous arriver et que nous allons ici vous conter.
Nous habitons en zone rurale, nichés entre les monts d'Arrée et les montagnes noires en centre Bretagne, lieu où les souris ne manquent pas et souhaitent passer au mieux l'hiver au chaud avec une nourriture abondante! De la sorte, nous nous sommes retrouvés avec quelques unes de ces mignonnes créatures dans notre domicile. Chaque nuit est alors devenue une foire aux bruits produits par les rongements de nos nouvelles amies!!!
Point de sommeil lourd et réparateur possible lorsque dès le crépuscule jusqu'à l'aube vous les entendez grignoter tout ce qu'elles peuvent se mettre sous la dent.... Nous cherchions donc à nous en séparer de façon non violente et éthique!
Nous voilà donc partis nous enquérir d'un piège à souris qui ne ferait que les emprisonner très temporairement avant que nous ne les relâchions dans la nature environnante.
Dès la pause du piège subterfuge le résultat fut bluffant et nous permit d'attraper pas moins de trois des petites bêtes en quelques heures! Nous pensions que tout était terminé mais une quatrième est alors apparue et en la relâchant au cœur de la nuit juste à l'entrée du pallier (Bah oui! il fait noir et froid alors ça donne pas envie d'aller jusqu'au fond du jardin 😀) notre dernière petite rongeuse sitôt le portillon du piège ouvert s'est faufilée par notre porte malencontreusement restée légèrement entrebâillée et a réintégré notre logement!
Nous avons alors de suite remis la souricière en place mais, pas folle la bête, elle ne s'y est point représentée! Au delà même de cela elle allait nous démontrer son intelligence en reprenant la nuit dernière sa recherche de nourriture un peu partout dans la cuisine mais pas dans notre vulgaire appât pourtant garni de son met de prédilection: un bon morceau de fromage fermier*!
Nous avons donc dû composer avec un nouveau réveil nocturne et attendre que mademoiselle ait fini ses emplettes afin de pouvoir nous rendormir! Ce matin au réveil, Adélaïde et moi avons alors eu conjointement cette même réflexion: Cette souris est bien moins candide et corruptible que nous autres Humains et d'aussitôt penser allégoriquement au piège grossier qui nous a été tendu au travers de la vaccination obligatoire en masse contre le Corona bidule qui tue moins d'un pourcent (de trop bien évidemment!) des personnes essentiellement âgées et/ou aux fortes comorbidités...
Pour nous autres les Hommes, le bout de fromage qui nous a fait entrer dans le piège s'appelle "retour à la vie normale" au travers de restaurants, bars, spectacles... Et qui nous a fait laisser nous inoculer un produit expérimental inconnu et sans aucun recul dans les veines, couronné d'une violation d'ADN!!!! Pendant ce temps, une simple petite souris nous donne la leçon sur le principe de précaution, la prudence et l'intelligence!
Allez donc comprendre jusqu'où les Êtres de Lumière que nous sommes sont descendus bas pour docilement accepter d'être enfermés dans cette prison chimique invisible aux effets potentiellement si dangereux voire mortels?!!!!
Cette petite aventure, vient également nous montrer l'importance de considérer chaque être vivant. Si une souris a des telles facultés de compréhension, qu'en est-il d'un cochon ou d'une vache que nous continuons d'élever dans des conditions concentrationnaires et que nous abattons à la chaîne pour nourrir quotidiennement des femmes et des hommes qui ne veulent pas trop réfléchir au contenu de leur assiette et à l'impact de leur propre choix sur des êtres venant eux aussi s'incarner sur terre pour faire une expérience matériel et spirituel.
Les animaux, depuis des temps lointains, nous ont rendu de nombreux services au travers de chevaux, ânes, bœufs...et autre abeilles sans qui aucune nourriture ne nous serait offerte... Sans parler de tous ces animaux que nous domestiquons et qui nous vouent amour et fidélité. Très considérés par une partie de l'humanité, ils n'en restent pas moins maltraités et abandonnés par une autre.
Avec le tournant dans lequel nous semblons être bien engagés actuellement, n'est-il pas définitivement temps du respect de tout le règne animal?
Ad' et Yan SERRE.
* Partage d'expérience:
Concernant le fromage, nous faisons le choix de notre côté de n'en manger que très peu au regard des conditions dans lesquelles ils sont fabriqués, mais restons avisés sur les vitamines essentielles qu'il contient surtout quand on est végétarien!
Nous ne sommes pas nés végétariens et avons nous aussi consommé durant de trop nombreuses années des produits préparés, des aliments carnés issus d'élevages intensifs et sommes aujourd'hui sur un chemin de conscience quant à toutes les problématiques savamment cachées par les multinationales agroalimentaires pour continuer de nous faire impunément, et surtout quotidiennement, avaler leurs poisons!!! (Scandales de la vache folle, cheval dans les lasagnes, OGM, pesticides et tant d'autres...)
Fort heureusement pour nous, au petit marché régional de Rostrenen nous avons le bonheur d'avoir un producteur respectant VRAIMENT le bien-être animal. Pour ce faire, il trait ses chèvres toute l'année afin qu'elles produisent du lait en continu et il ne tue pas les chevreaux car LE problème majeur de la production de fromage industriel réside dans la mort programmée et obligée de tous les nouveaux nés des vaches, chèvres ou brebis afin de produire nos aliments laitiers quotidiens. Nous ne sommes pas parfaits et totalement irréprochables dans le domaine de la nourriture mais essayons de faire le plus que possible au mieux en adaptant nos pratiques à notre volonté constante de voir l'harmonie initiale planétaire retrouvée. Encore une fois, ce n'est malgré tout pas si simple car nous sommes toutes et tous inondés par les propositions des grandes industries et les alternatives (bien que de plus en plus présentes) restent encore à la marge et demande de sortir de la logique des supermarchés et de l'achat facile, rapide et à moindre coût...
La modération et la sobriété restent des facteurs d'évolution, ainsi manger moins mais manger mieux et en conscience est un levier de réussite au niveau du corps, de l'esprit comme du portefeuille...
Rédigé le 30/01/2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire