mercredi 17 juin 2020

Telle l'étoile filante... #Collapsologie

Le Bon-Jour à toutes et tous,



Pourquoi le titre, «telle l'étoile filante» car, lorsque nous la voyons dans les cieux nocturnes, en fait, elle est déjà éteinte depuis des siècles et des siècles...

Il en est de même de notre civilisation dite «moderne» qui n'existe déjà plus et seulement tenue par le fil de l'inertie de la matière....



J’ai donc souhaité, au travers de ce nouvel article, compiler des extraits de certains de mes textes publiés depuis quasiment dix années afin que tout ce cheminement accompli intérieurement puisse être accessible en une seule lecture. Un seul sujet commun à celui-ci:



L'effondrement à venir de notre civilisation!!!

Paris détruit


  La vidéo complémentaire:  ICI
 
Nous commencerons donc chronologiquement par cet extrait publié le 06/09/2011 qui abordait «Les fameuses "subprimes" américaines ou comment faire croire à des personnes désargentées qu'elles peuvent toutes devenir propriétaires de grandes maisons, avoir des dizaines de cartes de crédits et vivre indéfiniment au-dessus de leurs moyens!

Les prêteurs savaient bien qu'à un moment ou à un autre les remboursements deviendraient de plus en plus difficiles voire impossibles, il était juste très compliqué de dire quand cela se produirait et tout ce système reposait donc sur cette marge de manœuvre et de temps. L'heure de l'addition est maintenant arrivée, la facture est abyssale et ne peut plus être repoussée comme en 2008.

En 2008, nos politiques ont eu la possibilité de commencer à prendre des mesures mais ils ont bien sûr préféré reporter et ainsi aggraver la situation!


Nos politiques peuvent continuer de mentir tant qu'ils veulent mais la réalité est en train de les rattraper à pas-de-géants. Sous nos yeux va se dévoiler la cruelle vérité de toutes leurs années de mensonges et de falsifications quand bien même ils se renverraient tous la balle. Le fabuleux capitalisme roi est à bout de souffle, déjà mort en fait sans son respirateur artificiel.»
Rédigé le 06/09/2011.






Je continuais sur ma lancée seulement 48H plus tard ainsi:

«Il me semble que l'urgence appelle à aller à l'essentiel. Du coup, on s'attaque à la question de façon directe et absolument frontale. Oui et encore oui, "cataclysme" il va y avoir! Mieux vaut l'écrire dès maintenant (09/2011) au risque de passer pour un dingue ou de faire pouffer de rire le plus grand nombre mais après, il serait trop tard et l'on m'objecterait par la suite qu'après l'heure, c'est plus l'heure! Donc oui, le désastre est devant nous et malheureusement éminemment plus proche que l'on ne pourrait le penser (ou vous le dire).»

Rédigé le 08/09/2011.


Statue de la liberté. la planete des singes
La planète des singes.


Puis le 23/09/2011:

«Cette guerre qui se cache risque pourtant de propulser les nations vers un chaos financier.

A ce jeu là, il semble bien que les chinois soient les plus exposés.

Quand le phare (Les USA) aura encaissé la vague de récession qui leur fond dessus et qu'il en aura chancelé sur son propre socle, le réveil avec la gueule de bois n'en sera que plus dévastateur.
La mondialisation porte ici plus que jamais bien son nom: Le désastre sera mondial tout imbriqué qu'est l'ensemble des nations à ce marasme qui frappe à nos portes.

Prions alors fortement et longuement que, pour la première fois de l'Histoire, les peuples ne soient pas dupes des chimères de leurs dirigeants et enfin se refusent à aller guerroyer pour cette poignée de gens qui n'iront, quoiqu'il arrive, jamais en première ligne (ni en seconde d'ailleurs).»

Rédigé le 23/09/2011.


Symboles monnaies. Collapsologie
Guerre des monnaies.


Il semblait déjà alors totalement évident que l'imbrication de la mondialisation coûterait très chère à un moment ou un autre et je précisais:

«L'ensemble du système repose sur le pari d'une certaine stabilité mais si celle-ci vient à être chamboulée alors la pérennité de ces compagnies (les multinationales et compagnies d'assurances) en sera obligatoirement remise en cause. Nous allons BIENTÔT ré-apprendre à partager et à faire preuve de bon sens ou ce sera tout bonnement le chaos

Rédigé le 12/11/2011.




Collapsologie
Krach financier.


Il devenait donc essentiel d'aborder aussi le volet écologique après celui économique et je continuais ainsi:
«Pour que cette catastrophe devienne la seule préoccupation de nos dirigeants, il faudra attendre qu'elle ait stoppé toute possibilité de faire fonctionner notre économie... Qu'elle la paralyse. C'est à ce moment là seulement qu'on acceptera la réalité de ce "dérèglement climatique".

La prochaine décennie devrait nous livrer ce tournant sans précédent pour la race humaine.

(Était-ce le début via le Corona virus de 2020?)
Une métamorphose totale de notre mode de vie en découlera. Quelque chose que nous subirons tous sans exception et que la technologie ne réglera pas.

Notre terre ne tiendra pas encore 50 ans ni même 30 ans au rythme où nous la maltraitons.

Et même si c'était vrai, cela confirmerait que notre modèle n'est pas le bon et qu'il faut en changer!»

Rédigé le 30/11/2011.



fonte banquise arctique




Quelques mois tard, j’enchaînais à nouveau de la sorte:

«Avec l'acmé technologique que nous connaissons actuellement, c'est bien notre Humanité toute entière que nous mettons en péril et plus seulement une région ou un empire comme au temps des peuples sous cités! Combien de lieux resteront encore viables quand l'épilogue de cette dernière folie en date arrivera?

Notre planète est devenue le grand jardin des financiers, des multinationales, des manipulateurs de gènes (vaccins ARN 2021!) en tous genres, de la foire global au fric et j'en passe.

A ce titre leurs folies n'ont pas seulement conquis leur entourage proche mais bien l'ensemble de la terre!

Ne s'effondreront donc pas qu'un peuple comme s'est effondré le peuple Maya où les Romains ou la civilisation Khmer (et tant d'autres) mais seront très profondément et durablement abîmé l'ensemble de notre monde et de ses résidents. Notre planète, ELLE, ne ment jamais et nous délivre au quotidien ce que notre avenir TRÈS proche va devenir. Une déliquescence absolue nous fond dessus à un rythme égal de celui de la banquise l'été dernier.

On nous prévoyait la fin de celle-ci dans une bonne cinquantaine d'années, ce qui nous laisserait, paraît-il, la possibilité de trouver des solutions technologiques d'ici là mais... L'Homme tout comme un jeune enfant à l'école ne se met à travailler sur la rédaction de son devoir prévu de longue date que la vieille au soir de la remise fatidique!»

Rédigé le 01/10/2012.

Paysage de la désolation par Eugene Berman sur artnet
Cataclysme.




Je poursuivais au travers d'un article entier consacré à la décroissance ici:

«La décroissance est de toute façon notre avenir car cette nature que chérissaient tant les Amérindiens commence à nous rendre ce que nous lui avons donné au nom de notre folie de la croissance capitalistique... L'irrespect total et forcené qui conduit à la désolation!!»

Rédigé le 13/11/2013.



collapsologie
Décroissance.




Et un petit mois plus tard:

«Voilà ce qu'est devenue leur version de l'Humanité!
Ils possèdent déjà tout et des millions de fois plus que le nécessaire mais cela ne les empêchent nullement de continuer à faire des rêves de grandeurs mégalomaniaques. Plus, toujours plus, jusqu'à l'infini car leur fantastique frousse de manquer ne peut jamais être rassasiée.
Tant que nous ne stopperons pas par nous-mêmes cette machine mangeuse d'Homme, et ce par nos propres choix, alors ils continueront sans aucun scrupule.»

Rédigé le 14/12/2013.



Pouvoir politique
Sortez du système !!!




Après une pose de presque deux années sur ce sujet de l'effondrement et j'y revenais comme ceci:

«Arrive la vérité avec un grand V et que plus personne ne va pouvoir nier!
Nous avons déjà tout, en voulons encore plus et n'en avons jamais assez et LA SEULE CHOSE qui va nous arrêter ne s'appelle ni la raison, ni la compassion, ni le sens du partage et de la justice mais la FINITUDE! C'est parce que tout est fini que nous allons arrêter ce non sens et cette hérésie nommée capitalisme

Rédigé le 18/11/2015.



collapsologie
Chaos.


L'arrivée à grands pas du basculement me sautait aux yeux et je recommençais de plus belle:
«Ce que nous avons semé ou laisser semer: nous le récoltons!

Sortons donc au plus vite de notre trop belle posture de victimes expiatoires!!!

Vivons donc de l'essentiel et du vrai car tout le reste n'est que superflu et futilité.

Nous nous sommes laissés endormir et convaincre par leurs théories du "tout fric", du plein emploi et du travail esclavagiste obligatoire telle une banale normalité!
Sommes-nous donc réduits aux seules notions du travail, du taux de rendement et de productivité

Rédigé le 19/11/2018.



collapsologie
.Dalaï-lama



N'avait pas été vraiment abordé le volet concernant nos responsabilités individuelles à ce marasme collectif et je précisais donc en décembre 2018:

«Oui, les multinationales sont d'horribles prédatrices qui bousillent sans vergogne.... Et après? En un mot comme en mille et pour la énième fois:
TOUT CELA N'EST QUE LE REFLET PARFAIT DE L'ADDITION DE NOS PETITS ACTES QUOTIDIENS ET DEVENUS PRESQUE INCONSCIENTS!!!
Tant que chacun vivra dans la peur du manque, dans la croyance erronée, qu'il n'y a pas assez pour tous, que nous sommes victimes d'un système dont nous ne sommes pas responsables alors rien ne changera.

Soit nous nous décidons à reconnaître que nous nous sommes comportés tels de sales gosses gâtés, sourds aux souffrances du reste du monde et d'accepter de revoir nos folles prétentions à la baisse. Soit, nous construisons des miradors, des murs, des châteaux-forts pour continuer de piller les pays pauvres 50 années de plus et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien nulle part!!!
Notre futur proche ne sera fait que de cela et nous ne vivons probablement que les tout débuts de cette énorme
crise de foie du fric roi!
C'est un modèle basé sur la peur et une civilisation qui se meurt....

Rédigé le 03/12/2018.



"itation martin luther king
Martin Luther King.



J’enchaînais de nouveau une semaine plus tard:

«Car oui, ce système inique est une punition pour les êtres spirituels que nous sommes tous et ce partout dans le monde!!!

LA question qui demeure est: sommes-nous prêts à faire sacrifice d'une partie de notre confort matériel, tel un Gandhi, et d'enclencher la rêve-olution des vas nu pieds plutôt que celle des Nike aux pieds?»

Rédigé le 10/12/2018.



collapsologie
Gandhi.



L'heure des bilans se faisait émergente:

«Je mets, depuis 2012, toute mon énergie et mon cœur à soutenir l'arrivée d'un monde nouveau auquel si peu de personnes sont préparées et qui pourtant frappe à notre porte.
Le monde dit "moderne" et à l'occidental n'existe déjà plus si ce n'est dans nos seules croyances à sa continuité... Il va falloir tout ré-inventer prochainement et ma compagne et moi croyons puissamment au fait que tout passera par l'avènement du partage et de la répartition égalitaire de l'ensemble de nos moyens au delà des frontières illusoires tracées sur notre Mère la Terre.... A suivre donc!

Rédigé le 12/07/2019.



Nouveau monde
Les Fées de SERRE.



Une fois encore remontait la nécessité de parler d'écologie:

«Nous pillons les ressources terrestres de notre planète sans aucune gêne mais surtout sans conscience.

Le rythme auquel nous les dilapidons est extrêmement plus élevé que celui de la régénération de la Terre.
Ce mal est fait et nous ne pouvons certes pas revenir en arrière. C'est donc notre mode de fonctionnement basé sur les notions du
manque et du désir permanent qui seraient à remettre TRÈS rapidement en question.

Il va bien nous falloir admettre que le fonctionnement intrinsèque du néo libéralisme est la plus grosse arme de destruction massive jamais mise en œuvre par l'humanité!!! Et là, il en va, en effet, de la responsabilité de chacun d'entre nous TOUS! Ce qui compte le plus au jour d'aujourd'hui, c'est de sortir de nos schémas de peurs du manque et du "toujours plus".
Peut-être de mettre en valeur la fameuse "sobriété heureuse" prônée par un Pierre Rabhi.

C'est la somme de nos achats compulsifs et déraisonnables qui produisent la raréfaction des terres rares, des métaux précieux, de la déforestation et ainsi de suite.... La Terre, elle, semble continuer ses cycles naturels de fluctuations de températures sans trop se soucier de nous et de nos folies ordinaires! Notre problème majeur tient donc dans la pollution excessive et la destruction des écosystèmes afin de satisfaire nos désirs de petits enfants gâtés!

Le pouvoir de l'Homme tiendra dans sa capacité à réintégrer la Nature et ses lois dans son quotidien.

A sa capacité à spiritualiser la matière et à se réapproprier les plus nobles de ses qualités telles la compassion, l'amour, le partage....

Alors, mettons-nous au travail dès maintenant! Rédigé le 26/10/2019.



collapsologie
RéchauffementS climatiques.



Bien que la spiritualité soit le terme récurent de mon blog, il fallait maintenant l'introduire de façon plus marquée au thème de cet effondrement à venir et du coup, j'écrivais ceci:

«Alors, si vraiment montée en fréquence il y a, ne doit-elle pas passer par la reprise de notre pouvoir individuel d'être en quête d'éveil?
A cela, point d'autre possibilité que notre propre et salutaire reconquête de nous-même!

Certes, et enfin, il y a de moins en moins de possibilités d'acheter en dehors de ces mastodontes de la vente à tous prix et l'on s'en plaint mais finalement cette situation n'est rien d'autre que le résultat de nos propres choix individuels.... Non, vraiment rien d'autre! Ces multinationales gloutonnes jouent précisément sur nos comportements individuels et séparés en nous faisant nous focaliser sur notre seul bonheur ou satisfaction sans jamais nous montrer tout ce qui nous ferait immédiatement prendre conscience de notre fatale erreur!!!
Jour après jour, il nous faudra donc individuellement et collectivement faire preuve de bon sens et passer des paroles aux actes.
Cela pourrait ne prendre que quelques semaines comme des mois ou des années mais le "nouveau monde" n'est que dans le creux de chacun de nos petits gestes quotidiens... Inutile d'aller chercher plus loin!  
Rédigé le 04/11/2019.



Travail forcé en Chine
Esclavage moderne.


Voici donc la compilation rétrospective de presque dix années à pousser plus loin un raisonnement sur la fin de ce cycle qui n'est plus à venir mais qui se joue en ce moment même sous nos yeux souvent trop incrédules...
2020 montre, selon ma croyance, plus précisément vers quoi nous nous dirigeons de façon tellement plus accentuée pour les années à venir et 2021 montrera probablement des signes encore plus fort de cet effondrement devenu absolument inéluctable à mes yeux...

Néanmoins, il est impératif de rappeler que par l'entre mise de notre pouvoir d'êtres incarnés et lumineux (intrinsèquement en fait) nous pouvons reprendre le chemin du partage et de l'amour à tout moment!!!



Cela ne tient qu'à nous individuellement en nous aimant nous-même et tous les Autres...

Encore merci à toutes et tous.

Yan SERRE.
Rédigé le 17/06/2020.

Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales

Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.

En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!

Pour nous contacter, utilisez le formulaire en haut à gauche de la page.

Mille mercis pour vos soutiens et partages.

Fraternellement,

Yan.
https://www.le-couple-alchimique.com/
collapsologie#Collapsologie #Décroissance #Krach #Ultralibéralisme #Capitalisme #Profits #Argent #Riche #Milliardaires #Fortune #Bourse #Capital #C-19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire