Partant du crétin fini, bête comme ses pieds, pauvre con jusqu'au génie incontestable, l'intelligence semble donc s'étaler sur une gigantesque palette.
Mais comment donc expliquer qu'étant tous constitués de la même façon, il puisse y avoir de si profondes disparités?
Comment aussi appréhender le fait que les génies puissent se compter seulement par milliers là où les "abrutis" sont légions? Et si l'on essayait donc de voir le problème sous un angle différent? Si l'on parlait plutôt de niveaux de conscience en lieu et place d'intelligence? Pourquoi ne pas essayer d'expliquer cette possibilité par le fait que tous les humains sont initialement munis des mêmes capacités intellectuelles et du fait qu'il n'y a aucune différence conceptuelle entre un Einstein et le "simplet" du village! Tenter de percer le mystère en reconnaissant plutôt des niveaux de conscience, un "désaveuglement"... Un éveil. Ainsi les différences s'évanouissent, disparaissent, mais surtout, il n'y a plus aucune raison de croire qu'un "imbécile" soit éternellement condamné à le rester! Pas plus qu'un génie ne puisse le rester ad vitam aeternam d'ailleurs. Étant profondément convaincu de l'existence de la réincarnation, chaque vie reste une occasion absolument unique de tourner sa force vitale vers l'éveil. Rien, absolument rien, n'est figé, immuable et éternel car tout, absolument tout, est en mouvement perpétuel et continu, ouvrant ainsi à l'infini les champs des possibles. L'imbécile, même d'une façon infinitésimale, peut tourner son esprit vers des niveaux de conscience "supérieures" tout comme le génie peut, par son orgueil ou sa suffisance, s'ouvrir les portes d'une descente régressive de son état actuel de conscience. Chaque existence porte ainsi son propre chemin de vie en vie et ainsi, par exemple, le dalaï -lama n'est pas plus "intelligent" qu'un autre être humain lambda choisi au hasard:
il est juste plus éveillé c'est tout!
Il ne porte pas en lui un code magique l'ayant rendu plus intelligent que l'ultra-majorité d'entre nous tous. Le flux vital s'est juste transmis de vie en vie dans une seule et unique direction : l'éveil!
Ajouter une légende |
Nul besoin d'aller chercher des théories complexes et qui nous seraient inaccessibles!
Des niveaux de conscience vous dis-je, voilà bien la différence d'avec l'intelligence! Finie la croyance en une chance inouïe d'être née plus intelligent que le voisin et qui jamais n'aura la chance un jour, un seul, de devenir un peu plus intelligent. Malheur à celui qui se sent supérieurement intelligent car il en récoltera les fruits karmiques en temps voulu. Bonheur à celui qui se sachant "bê-bête" fera preuve d'ouverture par son humilité et sa volonté d'aller vers le "mieux pour tous" car il en cueillera les fruits en temps voulu. De vie en vie fluctuent ainsi au gré de nos ouvertures nos différents niveaux de conscience. Des plus éclairés aux plus assombris coexistent en chacun de nous, en tout instant et en tout lieux, nos possibilités à des niveaux de conscience supérieurs. Rien à voir avec une intelligence qui serait si mal répartie qu'elle ne se logerait qu'en une poignée d'élus désignés d'avance ou à de mystérieux chanceux!
Identiquement construits nous sommes donc tous, sans exception aucune, ouverts à ces possibilités de niveaux de conscience supérieurs... alors qu'attendons-nous?
Yan SERRE.
Rédigé le 29/11/2012.
PS: La méditation est assurément la meilleure des solutions afin de permettre l'accès à ces niveaux de conscience supérieurs et le Bouddha lui-même, éveillé parmi les éveillés, parlait de réminiscence de centaines de vies précédentes pour arriver à sa possibilité d'éveil total.
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!
Pour nous contacter: Signal groupe privé
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Fraternellement,
Yan.
LUMINEUX !
RépondreSupprimerMerci!!!
SupprimerLe livre "l'âme du Monde" de Frédéric Lenoir pourrait accompagner tes propos...
RépondreSupprimerJe connais cet auteur mais pas ce livre... merci du conseil.
Supprimer;)
Supprimer