Commençons par le plus important : le respect dû à un disparu. Je rends sincèrement hommage à l'homme en tant qu'homme et comme tout le monde aux innovations qu'il a porté au monde avec son équipe. Pour le reste, il faudrait arrêter de nous prendre pour des dindons car le personnage était aussi une tête d'affiche du capitalisme libéral et de la mondialisation esclavagiste à marche forcée. Il faut bien noter que si Apple est une société américaine, c'est essentiellement par l'implantation de son siège social et probablement de ses dirigeants et ingénieurs… et puis c'est tout!
Pour le reste tout est quasiment fabriqué en Chine.
Rien d'étonnant à cela puisque ce pays est l'eldorado de tous les grands « cow-boy » US ne rêvant que d'entasser toujours plus de fric. Pour ça, pas de meilleur endroit sur la planète que ce pays dit « communiste » alors qu'il est un des plus sanguinaire des prédateurs de l'Homme contre l'Homme.
Monsieur Jobs avait donc, comme tant d'autres il est vrai, posé ses guêtres là bas avec pour seul et unique objectif d'y trouver la rentabilité maximale. Certains me feront alors remarquer que la très grande majorité de tout ce que nous consommons vient aussi de l'Empire du milieu et qu'avec ce genres d'arguments nous n’achèterions plus grand chose. Hé! bien oui et c'est justement là qu'est tout le problème. Ces grands patrons néolibéraux vont tous faire construire ce dont nous avons besoin au quotidien dans ce pays non pas par soucis de qualité ou même par manque de main d’œuvre plus proche mais tout simplement parce que cette dictature transforme sans hésitation aucune ses ouvriers en esclaves modernes.
Durée de temps de travail extensible à souhait, congés rétrécissables à volonté, droit du travail inexistant et payes misérables. En plus, pour certains, ils habitent sur site dans des immeubles sécurisées et anti-suicide!
« C'est la seule solution pour avoir des produits bon marché » me direz-vous!
Doit-on se contenter d'un argument aussi lamentable et dévastateur de bêtise? Notre petit confort tient donc à la seule possibilité que de laisser asservir une population en la faisant crever au boulot? Et puis, il faut surtout bien voir le prix de revient d'un produit et celui auquel il nous est revendu ici. C'est de cette frauduleuse façon de faire que se bâfre copieusement et sans état d'âme une poignée de millionnaires. Voilà pourquoi les jobs que Jobs aurait pu créer chez nous... sont en Chine! Lui et ses acolytes se font ainsi exploser le portefeuille sur chaque iphone ou ipad qu'ils vous vendent à des prix sans communes mesures avec celui auquel ils les ont fait faire. Ils pourraient les faire fabriquer aux USA ou en Europe mais comprenez-vous, ils ne seraient plus les milliardaires qu'ils sont et cette simple idée les rend malades! On passe le long discours sur les dizaines de milliers de kilomètres effectués par tous ces produits par avions, bateaux et autres camions qui défoncent la planète alors que tout cela pourrait être conçu à quelques centaines de kilomètres au maximum s'ils renonçaient à leurs faramineuses et inutiles marges.
Si ce monsieur Jobs fut bien un petit génie de l'informatique a qui l'on peut être reconnaissant pour cela, il fut aussi et surtout un champion toute catégorie du marketing.
L'iphone1 était avant tout un magnifique joujou « m'as-tu vu » très bien emballé et présenté, glamour à souhait et pas très performant. Sûrement pas qu'Apple ne pouvait mieux faire mais plutôt qu'ils attendaient d'en avoir fait acheter le plus que possible à tous les fêlés du design et aux fashion victims. Une fois cela accompli, il suffisait de sortir le iphone2 qui devait être au chaud dans les cartons depuis le début! Et comme on ne change pas une formule qui gagne… rebelote avec le Ipad! Pourquoi se priver alors que tous les geeks de la planète sont prêts à camper une nuit entière devant les grands magasins afin d'en avoir un?!
Ah! Oui, en plus les produits Apple ne sont compatibles avec aucun autre... Poussons donc le snobisme jusqu'au bout!
Allez, Steve, repose en paix là où tu es et d'où probablement tu comprends ENFIN combien tout cela n'est que futilité puisque notre seule vocation est devenir des êtres spirituels!!!
Yan SERRE.
Rédigé le 11/10/2011.
Lettre (supposée?) de Steve Jobs juste avant sa mort :
" Je suis arrivé au summum du succès dans les affaires. Aux yeux des autres, ma vie a été le symbole de la réussite. Cependant, en dehors du travail, j’ai ressenti très peu de joie. Enfin, on va dire que ma richesse est simplement un fait auquel je me suis habitué.
En ce moment, allongé sur ce lit d’hôpital , me remémorant toute ma vie, je me rends compte que toutes les accolades et les richesses dont j’étais si fier sont devenues insignifiantes maintenant que ma mort est imminente.
Dans le noir, quand je regarde les lumières vertes, l’équipement pour la respiration artificielle et le bourdonnement de leurs sons mécaniques, je peux ressentir le souffle de la mort s’approcher de moi.
Seulement maintenant, je comprends que, une fois que vous accumulerez suffisamment d’argent pour le reste de votre vie, vous devez poursuivre des objectifs qui ne sont pas liés à la richesse. Il doit y avoir quelque chose de plus important : par exemple, des histoires d’amour, l’art, des rêves de votre enfance.
Arrêtez de courir après l’argent, cela ne peut que vous transformer en un être tordu, tout comme moi. Dieu nous a fait un chemin, nous pouvons sentir l’amour dans le cœur de chacun de nous, et non pas des illusions construites par la gloire ou l’argent, comme je l’ai fait dans ma vie, je ne peux pas les prendre avec moi. Je ne peux qu’emporter avec moi les souvenirs qui ont été renforcés par l’amour.
C’est la vraie richesse qui vous suivra; Vous accompagnera, l’amour vous donnera de la force et de la lumière pour aller de l’avant. Il peut parcourir des milliers de kilomètres et vous prouver que la vie n’a pas de limites.
Allez où vous voulez aller. Efforcez-vous d’atteindre les objectifs que vous vous vous êtes fixés. Tout est dans votre cœur et entre vos mains. Quel est le lit le plus cher du monde? Le lit d’hôpital.
Vous, si vous avez de l’argent, vous pouvez embaucher quelqu’un pour conduire votre voiture, mais vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un pour prendre la maladie qui vous tue. Les éléments matériels perdus peuvent être trouvés. Mais une chose que vous ne pourrez jamais retrouver lorsque vous la perdrez: c’est la vie.
Quelle que soit l’étape où vous en êtes en ce moment, à la fin, vous devrez faire face au jour où le rideau tombe. S’il vous plaît, préservez votre famille comme un trésor, aimez votre mari, votre femme, aimez vos amis … Traitez tout le monde avec respect et restez amical avec vos voisins.
Steve Jobs.
Sachez que j'ai décidé d'abandonner mon travail salarié depuis 2013 afin de vivre de ma seule écriture tout en ayant
choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et
des multinationales.
Je vous propose donc de découvrir mes ouvrages, tous
autobiographiques, en me contactant directement.
En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse.
Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur
de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et
chaleureux... sans site internet!
Mille mercis pour vos soutiens et partages.
Fraternellement,
Yan. #Jobs #Apple #esclaves
"Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. TOUT LE RESTE EST SECONDAIRE." Steve Jobs
RépondreSupprimer